Carrière et cimenterie de Xeuilley
Située à une quinzaine de kilomètres au sud de Nancy, la carrière de Xeuilley est ouverte dans les formations marno-calcaires du Jurassique inférieur appartenant principalement à la formation du Calcaire à Gryphées.
Cette formation et la carrière de Xeuilley ont fait l'objet d'études paléontologiques et sédimentologiques récentes.
Les fossiles sont abondants et représentent une faune très diversifiée et dominée par des formes benthiques : gryphées et autres bivalves, brachiopodes, ... Cette faune vivait en milieu peu profond, faiblement éclairé, et peu oxygéné. L'analyse des formes des coquilles de gryphées met en évidence des fluctuations climatiques L'évolution de la faune de bas en haut, révèle une tendance à l'approfondissement du milieu qui traduit l'avancée de la mer alpine.
Les ammonites assez rares, sont récoltées dans la presque totalité des niveaux et permettent d'attribuer un âge allant de la base de l'Hettangien au sommet du Sinémurien inférieur.
Les roches extraites dans la carrière alimentent la cimenterie Vicat. Les étapes de la fabrication du ciment sont présentée dans la fiche détaillée du site académique.
La carrière est réaménagée au fur et à mesure de l'avancement de l'exploitation. La nature argileuse des roches est propice à l'installation de milieux humides. La faune exceptionnelle d'amphibiens qui a colonisé ces milieux a justifié l'intégration de la carrière au réseau européen Natura 2000. La carrière fait également partie des Espaces Naturels Sensibles de Meurthe-et-Moselle.
Département
Elévation
Mots clés
actualisme bassin sédimentaire datation environnement exploitation des roches faciès sédimentaires fossiles paléoenvironnement roches sédimentaires sédimentation transgression - régression
Thème
2nde - Enjeux contemporains - Sédimentation 2nde - La biodiversité change au cours du temps Cycle 3 - La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine Term spé - Le temps et les roches