Carrière et usine de Dugny-sur-Meuse

Body

Les calcaires visibles à Dugny appartiennent à la formation des Calcaires blancs de Pagny qui datent de l'Oxfordien moyen. Cette formation caractérisée par des faciès carbonatés variés est représentée par trois membres répartis sur trois fronts de taille successifs de la carrière : Calcaires coralliens d'Euville (un ensemble de faciès récifaux et sub-récifaux, très fossilifère), Calcaires crayeux de Maxey (calcaires oolithiques fins et crayeux, qui se termine par une surface durcie), Calcaires de Dainville  (calcaires argileux à débris de trigonies, calcaire roux, calcaire à débris de polypiers)

Ces calcaires de l'Oxfordien moyen se sont déposés dans un environnement de plate-forme carbonatée peu profonde, enregistrant plusieurs cycles de transgressions-régressions marines.

Les calcaires sont exploités pour la fabrication de chaux grasse réalisée sur place, dans l'usine de la société des Carrières et Fours à Chaux de Dugny.

L'accès à la carrière et à l'usine est strictement interdit sans autorisation. Les demandes de visite doivent être adressée à la Direction du site.

 

Image
Département
(55) Meuse

Elévation
210.00


Lien
https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=010

Localisation