Rochers de la Fraze, paquets calcaires glissés

Body

Les blocs et panneaux de calcaires écroulés se situent aux Rochers de la Fraze, au pied de la falaise qui surplombe les vergers et jardins entre les localités de Novéant-sur-Moselle et Dornot sur le versant ouest de la vallée de la Moselle.
Il s'agit de fragments de calcaires de faciès variés : calcaire dur cristallin, calcaire à polypiers en boule, calcaire spathique à entroques, calcaire coquillier... Ces faciès correspondent à ceux décrits pour la formation des Calcaires à Polypiers du Bajocien inférieur appartenant au Jurassique moyen.

Ces mêmes calcaires sont visibles en place dans la falaise qui surplombe le site. La fracturation qui les affecte est soulignée par la présence de nombreuses fissures et diaclases dont certaines sont en partie colmatées par des limons terreux. La présence des panneaux glissés est à mettre en relation avec un écroulement d'un pan du sommet de la falaise, soit une chute d'une vingtaine de mètres environ.

Le site des Rochers de la Fraze fait partie des zones à risques naturels, en relation avec des mouvements de terrain de type "éboulements et chute de pierres et de blocs". Ces événements sont la conséquence d'une évolution naturelle des falaises et des versants rocheux.
Ces mouvements sont brutaux et impliquent des blocs pesant parfois plusieurs tonnes et pouvant atteindre de grandes dimensions. C'est pour cette raison qu'ils représentent un risque pour la sécurité des biens et des personnes.
Les mesures de prévention préconisées par le BRGM visent, d'une part, "à maintenir le boisement en place car il concourt à fixer les éboulis sur place" et, d'autre part, "à fixer les limites de l'extension des activités humaines (jardins, résidences temporaires...).

 

Image
Département
(57) Moselle

Elévation
280.00



Lien
https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=191

Localisation