Saint-Jean Cap Ferrat
La presqu'île de Saint-Jean-Cap Ferrat, nichée entre Nice et Monaco, permet de découvrir les marqueurs tectoniques de la collision alpine mais aussi de l'ouverture de la mer Méditerranée occidentale. L'itinéraire de bord de mer, facile d'accès et aux vues magnifiques sur la Grande Bleue, présente un intérêt géologique unique.
Il permet de comprendre l'exemple unique de la fracturation d'une chaine de collision toujours active, celle des Alpes, par l'ouverture du bassin océanique, celui de la mer Méditerranée occidentale (ou mer Ligure).
Les marqueurs de la compression qui ont enregistré la collision alpine sont des plis, d'échelle centimétrique à échelle plurimétrique. Les marqueurs de l'extension sont des failles normales associées à de beaux miroirs de failles faciles d'accès.
On rencontrera aussi des terriers fossiles d'animaux, dits "thalassinoides", longuement décrits par la naturaliste niçois Antoine Risso en 1813.
Département
Epoque
Mots clés
aléa géologique, prévention altération compression convergence déformations discordance distension divergence faciès sédimentaires failles fossiles marqueurs sédimentaires paléoenvironnement panorama roches sédimentaires
Thème
1ère spé SVT - Dynamique de la lithosphère 2nde - Enjeux contemporains - Érosion 2nde - Enjeux contemporains - Érosion et activité humaine Cycle 3 - La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine Term spé - Le temps et les roches Term spé - Les traces du passé mouvementé de la Terre