04 - Ophiolites de Haute-Ubaye

Body

Les chaînes de collision, telle la chaîne des Alpes sont les témoins de l’affrontement de deux domaines continentaux après disparition par subduction de l’océan qui les séparait. Quand les conditions sont favorables des témoins discontinus de la  lithosphère océanique. Plus ou moins alignés suivant une  «suture ophiolitique», leur degré de métamorphisme rend compte du voyage plus ou moins profond de lambeaux de la croûte océanique au sein de du manteau.

Dans la Haute-Ubaye, affleurent de superbes complexes ophiolitiques où l’intégralité des roches d’une lithosphère océanique est facilement observable. Ces complexes font partie des trois complexes ophiolites des Alpes françaises, plus ou moins alignés du nord au sud :
• le massif du Chenaillet,  au nord de Briançon dans le secteur du col de Montgenèvre ; 
• le massif du Queyras avec le Bric Bouchet et le Mont Viso, deux sommets emblématiques ;
• le massif ophiolitique de la Haute-Ubaye. Il prolonge le massif du Queyras. Il est subdivisé en plusieurs secteurs dans lesquels les témoins de la lithosphère océanique sont séparés par des sédiments supra-ophiolitiques et des éboulis.

Intérêts :
- Étude d'ophiolites (spécialité SVT Terminale)
- Structure du globe (spécialité SVT première)
- Formation et divergence des plaques lithosphériques (spécialité SVT première)
- Métamorphisme hydrothermal (spécialité SVT première)


— Depuis Jausiers prendre la D900 puis la D902 à Les Gleizolles jusqu'à Saint-Paul-sur-Ubaye, et la D25 jusqu'à Maljasset. Pour atteindre le hameau de Maljasset, qui fait partie des habitats les plus hauts d’Europe, il faut emprunter une minuscule route étroite où l’on se croise difficilement à deux voitures (rouler avec prudence), qui monte dans la vallée de Maurin, en traversant plusieurs hameaux. Les trois hameaux de Maurin (La Barge, Maljasset et Combe Brémond) sont alignés en rive droite de l'Ubaye, au sortir amont des gorges supérieures de cette rivière, dans une zone plus ouverte de la vallée.  NB : Un parking est également disponible en rive gauche de l’Ubaye.
Garer la voiture au hameau de la Barge, les affleurements sont visibles vers l’Est en rive gauche de l’Ubaye. Vous y accédez en suivant le sentier balisé par le marquage rouge et jaune qui vous permettra d’accéder à la carrière de marbre. Après 15 minutes de marche vous rejoignez la carrière. Au retour, poursuivre la route goudronnée, traverser le village de Maurin, dépasser le hameau de Combe Brémond afin d’étudier les serpentinites et les gabbros, situés sur le versant gauche après le village. L’accès aux pillow-lava via le ravin de Chabrière prendra 2h30 aller-retour.

Image



Lien
http://lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/04_ophiolites_hte_ubaye/04_ophiolites_hte_ubaye_index.htm

Localisation