Caramany -gneiss a grenat

tabs

Caramany - Gneiss à grenat - Protérozoïque supérieur - Socle hercynien
 

Image

 

Gneiss à grenats

 

 

 

 

 

 

Image

Localisation affleurement.

 

 Localisation du site

Département : PO 66
Commune : Caramany
Lieu dit : Pont sur l'Agly

Carte I.G.N. 1/25000
2548 OT

Carte Géologique 1/50000
Rivesaltes

 

 

 

 

Gagner l'affleurement

Accès
De Perpignan prendre la N116 jusqu'à Millas puis D612 jusqu'au col de la Bataille jusqu'à Bélesta puis la D21 vers Caramany et jusqu'au bord du lac. Après le pont prendre une piste vers l'est qui suit le lac. Poursuivre sur 1 Km jusqu'à des cassures fraiches, les gneiss affleurent sur le talus.

Sécurité...

La sécurité est optimale sur le chemin de randonnée.

 

Autres remarques

Grand parking avant le pont.

 

Activités envisageables

 

Objectif :

La structure, la composition minéralogique et l'origine du granite étant connues (voir granite de Millas sur lithothèque) , on se propose de chercher de façon simple l'origine des gneiss dont l'observation révélera l'alternance de lits sombres de mica noir (biotite) et clairs dans lesquels on identifie du quartz et des feldspaths = même composition que le granite mais structure différente. Il se distingue aussi par la présence de grenat.

On peut donc s'inscrire dans une démarche d'investigation et amener les élèves à émettre l'hypothèse que ce gneiss est un ancien granite qui s'est retrouvé à des profondeurs telles que le grenat a pu se développer.

 

Matériel : 

Carnet de notes, appareil photo numérique (en vue d'un compte rendu numérique), crayon et matériel à dessin, loupe à main.

 

Piste d'exploitation pédagogique

Décrire la structure de cette roche

Comparer sa minéralogie à celle du granite de Millas

Identifier le nouveau minéral

Utiliser les résultats de la comparaison, le diagramme de stabilité du grenat (onglet "pour comprendre") pour émettre une hypothèse sur l'origine de ce gneiss

 

Après le travail il sera nécessaire d'apporter la précision suivante :

Cette hypothèse qui dirait que ce gneiss est un orthogneiss est fausse (voir l'interprétation) mais ce n'est pas grave.  Ce n'est qu'une hypothèse qui permet de montrer que des roches peuvent se retrouver à grandes profondeurs et cela montre donc qu'il existe des mouvements dans l'écorce terrestre.

Interprétation

 

Ces gneiss à grenats appartiennent à la série des gneiss de Bélesta, socle de l'Agly.

Les gneiss du socle de l'Agly sont essentiellement des gneiss quartzo-feldspathiques à biotite, de plus en plus riches en grenat vers la base. Deux séries ont été distinguées : les gneiss de Caramany et les gneiss de Bélesta. Ces 2 séries sont interprétées comme des paragneiss, issues de deux séries de grauwackes de compositions différentes par leur teneur en FeO et MgO ayant subi un métamorphisme moyenne pression-moyenne température lors d'une orogenèse supposée à la fin du protérozoïque. Des grenats alumineux de type almandin [SiO4]3Al2Fe3 quelquefois centimétriques, se développent dans ces gneiss.

 

Champ stabilité grenat

Image

Pour en savoir plus ...

  • Notice de la carte 1/50000 de Rivesaltes BRGM 1993

 

 

 

Extrait de la carte géologique à 1/50 000

Rivesaltes

 BRGM 

Image