Carrière de granulats calcaires de Maizières
La carrière se situe sur le revers de la Côte de Moselle. Les formations géologiques exploitées sont celles qui constituent les terrains de cette Côte.
Les fronts de taille montrent une succession verticale de roches sédimentaires aux faciès variés appartenant à la série du Bajocien inférieur. De la base vers le sommet : Calcaires gréseux, Calcaires à entroques, Calcaire oolithique blanc, Calcaires à polypiers « inférieurs » comportant des biohermes englobés dans un calcaire bioclastique, calcaires à oncolites, Calcaires à polypiers « supérieurs » massifs oo-bioclastiques englobant des constructions coralliennes. Ces dépôts caractérisent un milieu de sédimentation de rampe carbonatée de plate-forme.
Les roches sont exploitées par la Société Vicat à des fins de production de granulats ou de matière première pour la cimenterie voisine.
Le site de Maizières montre les différents aspects d'une exploitation de carrière de granulats calcaires.
Les granulats calcaires produits dans la carrière sont principalement destinés au chantier de la ligne TGV-est (Nancy-Strasbourg). Une partie de la production, est également prévue pour la fabrication de béton hydraulique en substitution à des granulats d'origine alluvionnaire dont les réserves se raréfient.
Les matériaux provenant de niveaux stériles, à teneur trop élevée en argiles, servent au remblaiement du site après exploitation.
Dans le cadre du réaménagement du site post-exploitation, la société Vicat a engagé une action de préservation et de protection des espèces de chauve-souris localement présentes.
Département
Elévation
Mots clés
environnement exploitation des roches faciès sédimentaires fossiles marqueurs sédimentaires panorama roches sédimentaires sédimentation
Thème
2nde - Enjeux contemporains - Sédimentation Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine Term spé - Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées