(50) Manche
Auréole de métamorphisme proximale du Granite de Flamanville Le Havre Jouan
Body
Les cornéennes affleurent à marée basse sur lestran de la baie de Sciotot dans le secteur de la cale Jouan (le Havre Jouan). Rochers glissants. Accès par une route trop étroite pour les cars. Grand parking aménagé (bancs, toilettes publiques) plus au su Cornéennes de lauréole métamorphique du massif de granite de Flamanville (partie sud), issues du métamorphisme de roches sédimentaires du synclinal paléozoïque de Siouville (orogenèse varisque). Ces cornéennes présentent une schistosité et des plis en relation avec la poussée exercée lors de la mise en place de lintrusion granitique ; elles sont injectées de microgranite et de filons daplite.
Granite de Flamanville, le contact avec les cornéennes
Body
Le contact sobserve dans les rochers qui dominent lestran à droite de la rampe de la cale Jouan. La rampe en béton est très glissante, il est conseillé de passer par les rochers pour aller observer le contact, à marée basse. Accès par une route trop ét Contact granite - cornéennes très net, bancs de cornéennes disloqués, nombreuses enclaves de cornéennes dans le granite.
Granite de Flamanville, carrière du Coquet
Body
En venant des Pieux, suivre la D4 en direction de Flamanville jusqu à Houel, tourner à gauche puis à droite ; 250m plus loin tourner à gauche vers le Hameau Cavelier puis continuer tout droit en suivant le chemin carrossable jusquà un parking pouvant ac Granite monzonitique riche en enclaves basiques indiquant une origine mixte, crustale et mantélique, mis en place lors de lorogenèse varisque. Trois familles de joints visibles dans la carrière ; Filons aplitiques ; diaclases, altération en boules et arène granitique dans le chemin daccès
Le Quaternaire de la baie d'Ecalgrain
Body
Arriver par le nord (en venant d'Auderville) pour voir le panorama sur la baie. Parking pour voitures et cars au milieu de la baie, en bas de la descente de la D401, dans la vallée de la rivière du Moulin. Accès à la falaise par la plage, de préférence La falaise expose une coupe remarquable dans des formations sédimentaires continentales quaternaires (dépôts de solifluxion et loess) témoignant de deux périodes froides avec retrait de la mer (climat périglaciaire). A la base de la falaise, une plage fossile, correspondant à un haut niveau marin, témoigne d une période plus chaude (climat tempéré).
Goury, Cap de la Hague
Body
Parking au port de Goury à l'extrémité de la route D901, affleurements de granite et de dolérite à proximité, sur la pointe rocheuse au NE du port, plage de galets le long du GR223 partant de Goury au Nord, les observations peuvent être faites à marée hau Granite alcalin leucocrate à phénocristaux d'orthose mis en place lors de l'orogenèse cadomienne recoupé par des filons de dolérite varisques, important cordon littoral, exemple de sédimentation actuelle.
Le granite de Barfleur
Body
Estran rocheux à marée basse entre la D10 et le phare de Gatteville et vue sur la plate-forme d'abrasion marine depuis Barfleur. Batholithe de granite calco-alcalin porphyroïdique à gros cristaux de feldspaths potassiques, mis en place au cours de l'orogenèse varisque, contemporain du granite de Flamanville ; morphologie littorale : ancienne plate-forme d'abrasion marine quaternaire, utilisé comme matériau de construction dans le Nord-Cotentin
Granite des Iles Chausey
Body
Trajet en bateau d'environ une heure à partir du port de Granville puis tour de l'île à pied (1h30 à 2h) par chemin ou par l'estran à marée basse, la majorité des observations sur le granite peut se faire autour du fort et du phare, et aux Blainvillais. Granodiorite cadomienne , altération en boules, exploitation ancienne, morphologie littorale : érosion et sédimentation.
Granite de Flamanville et auréole de métamorphisme
Body
Granite, cornéennes, filon d'aplite et de microgranite. Enclaves. Site remarquable. Magmatisme, métamorphisme de contact, gradient de métamorphisme.
Le granite de flamanville
Body
Le site est facilement accessible par l'anse de sciotot avec un grand parking. Tout auréolé d une réputation nationale nous vous proposons de circuler autour du massif à la recherche d'affleurements, d'indices géologiques et pétrographiques du métamorphisme. Vous pourrez y découvrir des paysages et des hommes, des roches et des minéraux.