Grès à Voltzia de la carrière de Niderviller
La carrière montre les "Grès à Voltzia" représentant la fin du Buntsandstein en Lorraine. Les deux niveaux caractéristiques de cette formation sont visibles dans les fronts de taille de la carrière : "Grès à meules" à la base et "Grès argileux" au sommet.
Le grès à meules, micacé, à grain fin, de couleur rose violacé, se présente en corps lenticulaires, parfois séparées par des lentilles argileuses. Il contient des fossiles végétaux (Voltzia, Equisetites). Il s'est formé dans une plaine alluviale parcourue par de multiples chenaux profonds qui migraient au cours du temps. Les grès sont d'anciens bancs de sable déposés dans ces chenaux.
Le grès argileux est disposé en strates plus régulière. Les fossiles traduisent des influences marines.
Ainsi, le passage des grès à meules, au grès argileux correspond à une évolution du paléoenvironnement : passage d'une plaine alluviale à un paysage fluvio-marin.
Le site offre aussi la possibilité d'admirer le travail de la "pierre à meules". Son grain fin et ses variations de couleurs en font une pierre de taille très appréciée. Son nom vient de la confection des meules. Celles-ci sont aujourd'hui destinées à la taille du verre et du cristal notamment pour la cristallerie de Baccarat. Ce grès est également très appropriée à la réalisation d'œuvres d'art.
Département
Elévation
Mots clés
actualisme datation exploitation des roches faciès sédimentaires fossiles marqueurs sédimentaires paléoenvironnement roches sédimentaires sédimentation transgression - régression
Thème
2nde - Enjeux contemporains - Sédimentation Cycle 3 - La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine