Bassin minier de l'Arc - Fuvélien
A l’est d’Aix en Provence, dans la région de Gardanne, la centrale thermique de Meyreuil a utilisé, jusqu’à la fin des années 1980, du charbon extrait du sous-sol du bassin de l’Arc.
L’énergie produite servait à la fabrication d’alumine par l’usine Péchiney-Ugine-Kuhlmann (le minerai d’aluminium = la bauxite).
Dans les années 1970, les Houillères de Provence ont organisé une vaste campagne de reconnaissance géologique pour identifier les limites du gisement et prospecter les dernières zones d’extraction possible du « flambant de Provence ».
Les nombreuses informations collectées ont permis de comprendre dans quelles conditions ce charbon s’était formé à la fin des temps crétacés, il y a plus de 70 Ma (millions d’années).
Plusieurs affleurements et vestiges de l'exploitation
Département
Mots clés
actualisme bassin sédimentaire charbons, pétroles, … exploitation des roches faciès sédimentaires marqueurs sédimentaires paléoclimat paléoenvironnement roches sédimentaires sédimentation subsidence
Thème
1ère spé SVT - Dynamique de la lithosphère 2nde - Enjeux contemporains - Sédimentation 2nde - La biodiversité change au cours du temps Cycle 3 - La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine Term spé - Les traces du passé mouvementé de la Terre