Bauxite Issart rouge - Carlencas et Levas
Le parking est facile.Il convient de marcher jusqu'au fond de la carrière pour voir sur la droite de belles poches de bauxite .
Toit, poches de bauxite et mur permettent une réflexion claire sur l'origine de cette roche particulière.
L'activité minière a cessé depuis une trentaine d'années, la végétation reprend progressivement ses droits. Il convient de préparer la sortie à l'avance pour rendre les affleurements exploitables par les élèves.
Département
Elévation
Thème
Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine Term spé - Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Remplissage du karst dolomitique
Echantillon de bauxite
Filon de basalte pliocène recoupant la formation de bauxite (front gauche de la carrière)
(Noter le décalage du filon - faille?)
Filon de basalte pliocène recoupant la formation de bauxite (front droit de la carrière)
Localisation du site
Département : Hérault Commune : Carlencas et Levas Lieu dit : L'Issart rouge | Carte I.G.N. 1/25000 Carte Michelin N° 83 | Carte Géologique 1/50000 |
Pour s'y rendre...
Accès
A partir de Montpellier, Lodève et Pézenas, rejoindre la ville de Clermont L'Hérault.
Là, prendre la direction de Bédarieux par la D 908 sur 23 kms. Dès la descente du col vers cette ville, repérez l'embranchement à droite pour Carlencas, 300m plus bas, à gauche, vous trouverez l'accès à la carrière.Une barre métallique ferme symboliquement l'accès aux voitures
Venant de Béziers, prendre la direction de Bédarieux.
A l'entrée de cette ville par la D 908, dirigez vous vers Clermont L'Hérault. Dès la montée du col (6kms), vous trouverez à droite le chemin d'accès.
Dirigez vous à pied vers le fond en prenant un large chemin qui se rétrécit ensuite. Restez sur le flanc gauche de l'affleurement. Distance : 500m.
Sécurité
attention à ...
RAS
Stationnement
Facile, devant l'entrée du chemin.
Interprétation
L'étude détaillée des roches encadrant le niveau à bauxite permet de retrouver les traces de variation de niveau de la mer.
- Au jurassique moyen (j2), la sédimentation est carbonatée, dans une mer chaude se dépose la dolomie ou calcaire dolomitique. C'est la grande transgression jurassique.
- Au jurassique supérieur, sédimentation plus récifale.
- Au crétacé inférieur, sédimentation de plus en plus continentale(120 M.A.)
- L'émersion est générale dès le crétacé supérieur (dépôts détritiques fluvio-lacustres).
- Le Languedoc et la Provence sont émergés sous climat tropical chaud et humide: C'est l'isthme durancien encadré par la mer alpine au Nord Est, un bassin pyrénéen correspondant à l'ouverture de l'Atlantique au Sud Ouest.
- Durant cette émersion, le calcaire dolomitique compacté donne un relief de lapiez type cirque de Mourèze.
- Les roches cristallines de la Montagne Noire (Monts de Faugères) associées aux roches de l'Isthme Durancien, deviennent des bauxites primaires, autochtones ou latéritiques par hydrolyse des silicates accompagnés d'un lessivage important des ions Si et des ions légers (Na,K,Ca )
- Le reste se concentre dans les poches de dolomies karstiques jurassiques: oxydes de fer et d'aluminium (fléchage rouge).
- On obtient une bauxite secondaire, allochtone dite karstique.(110Ma)
- Au rognacien (70Ma), une reprise de sédimentation fluvio-lacustre recouvre ce minerai d'aluminium.
Remarque ...
Ne ratez pas le dyke basaltique d'âge Pliocène qui RECOUPE l'ensemble de l'affleurement "et qui est semblable à celui d’Uston. A un endroit, ce dyke a divergé et produit un filon intra-couche basaltique (sill) probablement unique au monde. Ce sill a pris appui sur un piton dolomitique pour s’infiltrer sous la couche bauxitique et la soulever. Sur sa face inférieure, il a métamorphisé le calcaire dolomitique, et sur sa face supérieure, il a métamorphisé la bauxite !" (DACHY Yves. Les carrières de bauxite de Pézènes-les-Mines (Hérault) — Un patrimoine à conserver)
Synthèse
Sur une durée courte(100Ma) à l'échelle géologique, l'histoire géologique commence par une transgression marine jurassique qui formera les dolomies karstiques (j2)(170Ma).
Puis une émersion au crétacé avec latéritisation sous climat tropical des roches avoisinantes. Un transport court permet le remplissage des poches par la bauxite (110Ma).
Enfin, au Rognacien - Campanien (c6)(70Ma) reprise d'une sédimentation fluvio-lacustre poursuivie au lutétien (e5)
Pour en savoir plus ...
- Guide rouge éd Masson B. Géze : Languedoc méditerranéen et Montagne Noire
- Géologie du Languedoc Roussillon de J.C. Bousquet éd BRGM
- Congrès APBG 2001 Les Bauxites de Bédarieux Pierre - Jean COMBES (Thèse 1969)
- Les formations bauxitiques de la Provence et du Languedoc — Dimensions et distribution des gisements - Jean-Pierre LAJOINIE et Pierre LAVILLE, éd. BRGM-1979
Données géologiques
Localisation de la carrière sur la carte géologique 1/50 000 de Bédarieux - B.R.G.M. - 1984
Données d'exploitation
Autres photos
L'affleurement de l'introduction en 2018