Dyke de La Roque - Octon

Body

Le site du Salagou est un site classé qu'il convient de respecter.

Image

L'affleurement du dyke d'Octon est à relier avec trois autres entités volcaniques visibles à proximité pour établir de façon pédagogique une éruption volcanique à trois niveaux (paysage, affleurement et roche) et appréhender les effets de l'érosion différentielle dans la définition d'un paysage. 

Vue de l'affleurement

Département
(34) Hérault

Elévation
15.00




Localisation
tabs
Image
Dyke basaltique pliocène/Octon — O.MEGEVAND 08_2018

 

 

 

Dyke de la Roque (- 1,5 M.A.)

 

 

 

 

 

 

Image
debit prismatique/Octon — O.MEGEVAND_08.2018

 

 

Débit prismatique lié au refroidissement du dyke

 

 

 

 

Image
Bulle dégazage dyke/Octon — O. MEGEVAND_08.2018

 

 

Manifestation du dégazage (certaines bulles sont étirées (indice de fluidalité) et renseignent sur le sens d'écoulement du magma)

 

 

 

Image
Virgation_du_dyke/Octon — O.MEGEVAND_08.2018

 

Virgation et inclinaison du dyke

 

 

 

Localisation

 

Département: Hérault
Commune: Octon
Lieu dit:
La Roque

Carte I.G.N.
1/25000
Lodève 2643 Ouest

Carte Géologique
1/50000 
LODEVE 1982

 

Pour s'y rendre :

 

Accès
Rejoindre le village de Salasc situé sur la D8 depuis Clermont L'Hérault. Au village de Salasc, prendre à droite la direction "lac du Salagou" par la D 148. Continuez tout droit jusqu'au lac. Un vaste parking a été aménagé Laissez-y le véhicule et gagnez à pied le dyke (coordonnées Lambert II X : 680 ; Y : 1850,2 ; Z : 179 m), en visant le neck de La Roque que vous laisserez à main droite (dans un premier temps...) !  

 

Image

 

Sécurité
Attention à ..

 

Le lac attire les élèves et les bords sont parfois abrupts !

 

Activités envisageables

 

Objectif :

L'érosion permet de voir ce qu'il en est de l'organisation interne d'un ancien volcan (cheminée, et les fissurations de l'encaissant rempli de basalte (= dyke)). Il est possible de reconstituer le paléosystème volcanique  du Pliocène. Le dyke et la coulée de la Sure sont datés de 1,5 Ma et sont mis en place lors d'une période magnétique inverse ; confronté aux travaux de P. Bruhnes, ceci permet d'aborder aussi certains arguments ayant contribué à la mise en place du modèle de la tectonique des plaques.

 

Matériel : 

Carnet de notes, appareil photo numérique (en vue d'un compte rendu numérique), carte géologique ou fichier kmz équivalent, tablet Pc, gps, boussole, flacon HCl, clou, ongle...

 

Pistes d'exploitation pédagogique :

Interprétation d'un paysage

Datation relative des événements

Mesures du magnétisme rémanent  (L'échelle paléomagnétique permettrait d'identifier les changements de polarité magnétique - un travail en lien avec les arguments ayant participé à l'histoire du modèle de la tectonique des plaques peut être illustré ici - travaux de Brunhes en domaine continental dans le Puy de Dôme)

Interprétation

 

Image

 

Image

Verre volcanique

Basalte compact (trace de dégazage)

A partir de la chambre magmatique, l'ascension du magma fissure en dernier la roche permienne : distension et compression sur les bords. La roche sédimentaire prend une structure schisteuse.

Image
Image
Image

En outre, le refroidissement du magma (1200°) est très rapide à son contact. Aucune cristallisation n'est possible Le verre silicaté (Si02) durcit instantanément.
Cela va permettre, vers l'intérieur de la faille, de ralentir le refroidissement.
Le dégazage s'effectue par des trous en forme de fente (pression) puis par des trous plus" bulleux" (sortie des gaz classiques: vapeur d'eau, dioxyde de soufre, de carbone etc..)
Ainsi, au centre, dans la pâte, les microlithes vont apparaître.
Le basalte a une structure microlithique.
Plus tard, les variations climatiques quaternaires vont participer à l'érosion de la roche permienne, moins résistance que le basalte.
Le mur vertical va ainsi faire relief et modeler le paysage.

Image

 

Image
reconstitution volcan de la Roque — Géologie L.R.-Fig.92 p80- J.C. BOUSQUET - BRGM éd.

 

Reconstitution du volcan à l'origine du neck, du dyke et de la coulée (Géologie L.R.-Fig.92 p80- J.C. BOUSQUET - BRGM éd.)

 

Pour en savoir plus :

  • Notice de la carte géologique de Lodève (1/50000)
  • Géologie de l'Hérault J.C. Bousquet Les Ecologistes de L'Euzière page 34
  • Dictionnaire de Géologie Masson Foucault Raoult

 

 

Pour en faire plus :

  • Modéliser un phénomène distensif et volcanique.
  • Réaliser en classe (le professeur) une combustion de soufre avec refroidissement lent et rapide dans un creuset . Il faut ensuite scier le résultat obtenu.

Localisation sur l'extrait de la carte géologique 1/50 000 de Lodève - 1977 - B.R.G.M.

Image

 

Données complémentaire de paysage

 

Image
Coulée de la Sure vue du dyke/Octon — O.MEGEVAND_08.2018

Photo de paysage confrontant le dyke à la coulée basaltique de la montagne de la Sure. (Noter que sur la coulée définissant le sommet, le débit prismatique perceptible est vertical contrairement au Dyke où il est horizontal.

Image
Neck vs Dyke/Octon — O. MEGEVAND_08.2018

Photo de paysage confrontant le dyke à la cheminée volcanique (Neck). (Noter que sur le sommet de la cheminée , le débit prismatique perceptible est rayonnant contrairement au dyke où il est horizontal.