la mer Eocène - Minerve

Body

CE SITE EST FRAGILE : PRESERVEZ LE !

Image

 

Les canyons creusés dans les causses du Minervois mettent à jour tous les indices stratigraphiques utiles à la reconstitution de l'histoire marine éocène de la région.

Itinéraire piéton d une demi journée ...

Département
(34) Hérault

Elévation
16.00




Localisation
tabs

Falaises calcaires

Image

Série sédimentaire eocène

Image

Discordance angulaire

Image

Calcaire marin à foraminifères (x2)

Image

Calcaire marin à foraminifères (x2)

Image

Calcaire marin à foraminifères (x10)

Image

Calcaire lacustre

Image

Localisation du site

Département : Hérault
Commune : Minerve

Carte I.G.N. 1/25000
Somail Minervois 2444ET

Carte Géologique 1/50000
Lézignan Corbières 1038

 

Accès

Depuis la D107, qui relie Narbonne à St Pons, prendre vers l'Ouest la D10 en direction de Minerve. Arrivé à Minerve, contourner le village piétonnier par l'Ouest, en empruntant la D10E puis la D148E. On atteint un grand parking situé au Nord du village.

Itinéraire

Un itinéraire piéton possible, d'une demi journée, remonte vers le Nord la rive droite des gorges du Briant pour ensuite revenir par la rive gauche.
Depuis la sortie du village, située à 100m à l'Est du parking, suivre le balisage (rouge et blanc) du GR77 qui emprunte la corniche. Descendre dans les gorges au niveau de la station de pompage. Traverser le Briant au pont de Daniel. Quitter le GR pour remonter sur la corniche en direction du mas de la Couronelle. Rentrer à Minerve par le Causse, en bordure des gorges...

Quelques arrêts géologiques possibles

1. De la corniche, vue sur la discordance angulaire entre le calcaire éocène de la falaise et les terrains cambrien inclinés du fond des gorges.
2 à 2'. Le long de la route qui descend à la station de pompage, affleurements variés de métasédiment cambrien.
3 à 3'. En remontant sur la corniche, étude du calcaire à alvéolines, ici, riche en bivalves.
4. Marnes et calcaires blancs à gastéropodes lacustres (rares).
5. En regardant vers l'ouest ou vers le Sud, lecture récapitulative du paysage ...

Image

Sécurité

Prudence en début d'itinéraire où la corniche présente des passages étroits et aériens !

Activités envisageables :

 

  • Lire le paysage (aspect, cohésion, géométrie des affleurements) pour y distinguer différentes unités stratigraphiques.
  • Observer, décrire et identifier les roches qui constituent les affleurements rencontrés (nature lithologique, contenu paléontologique).
  • Représenter ces observations sur une colonne stratigraphique, une coupe (établie à partir d'un profil topographique) ou une carte géologique simplifiée (établie à partir d'un fond topographique).
  • Reconstituer d'anciens écosystèmes et les comparer avec l'écosystème actuel.
  • Reconstituer la succession des milieux sédimentaires à l'origine des affleurements observés : établir les variations passées du niveau de la mer.
  • Ordonner chronologiquement les épisodes sédimentaires et les évènements tectoniques à l'origine des structures observées dans le paysage.

 

Image
 

Interprétation

Les causses du Minervois sont entaillés de canyons étroits, creusés par des cours d'eau au débit très irrégulier.
Le village de Minerve est ainsi perché sur un éperon rocheux calcaire, à la confluence des gorges de la Cesse et du Briant, dans lesquelles l'érosion a échancré le plateau calcaire jusqu'au socle, d'âge paléozoique.

La transgression de la mer Eocène interrompt une lacune stratigraphique de 500 Ma

Les falaises des canyons exposent un calcaire massif, constitué d'une accumulation de tests de foraminifères, bien visible sur les cassures de la roche. Ces organismes (principalement des alvéolines, mais aussi des milioles et des orbitolites) sont caractéristiques d'un milieu marin peu profond.
Ce calcaire de Minerve correspond à la base de l'Eocène (55 à 50 Ma).

Image

Le calcaire éocène, de pendage 5°S, repose directement sur des terrains d'âge cambrien (environ 550 Ma), inclinés à 40-45° vers le Nord (plissements de l'orogénèse hercynienne). Cette discordance angulaire, bien visible dans les gorges du Briant, correspond à une lacune stratigraphique de près de 500 Ma !
L'épaisseur décroissante, du Sud au Nord, des bancs de calcaire éocène témoigne d'une transgression marine, au cours de laquelle une mer peu profonde avance sur un talus paléozoique érodé et faiblement incliné vers le Sud.

Un retrait rapide de la mer dépose ensuite une série sédimentaire régressive

Le paysage du causse est structuré par les 3 principaux niveaux de la série sédimentaire éocène :

  • A sa base, le calcaire marin à alvéolines forme la corniche qui surplombe les gorges du Briant sur une épaisseur de 50 à 80 m. Des intercalations sableuses divisent cette formation massive en plusieurs bancs distincts et forment autant de vires étroites dans la corniche.
  • Ce calcaire est surmonté, sur quelques mètres d'épaisseur, de marnes laguno marines riches en huitres fossiles. Cultivées en vigne, elles constituent la seule composante agricole du paysage.
  • La garrigue, qui couvre les collines sur le plateau, s'est installée sur un calcaire lacustre micritique clair à gastéropode d'eau douce (Limnée, Planorbe). Des intercalations de marnes ligniteuses y ont été autrefois exploitées.

    Image
    Image

     

    Au sud de la région de Minerve, la série se poursuit par d'autres terrains continentaux plus récents (e4 à e6) : grès, marnes et conglomérats ...

    Ainsi, la mer, qui a envahi le Minervois en provenance de l'Atlantique, il y a environ 50 Ma, n'est restée que quelques millions d'années avant de laisser place à des formations continentales :

    Image

     

    Replacé dans un contexte tectonique global, la transgression éocène apparait comme une conséquence du rifting Atlantique nord : l'ouverture du glolfe de Gascogne est à l'origine de la formation d'une gouttière marine nord pyrénéennes dont la bordure orientale correspond à la mer côtière en minervois. Ce rifting entraine ensuite la rotation de la microplaque ibérique, en direction du Nord Ouest, dont les effets sont l'émersion de la zone nord Pyrénéenne, le plissement des Pyrénées et le retrait de la mer en Minervois.

    Image

    Pour en savoir plus ...

    Pour activer les liens : clic droit et " ouvrir dans un autre onglet/fenêtre"

    • un itinéraire géologique qui détaille l'étude de la série paléozoique de Minerve sur le site de N.Tormo, "Géologie de la Montagne noire"
    • un itinéraire (le Mas d'Azil, en Ariège) qui détaille l'étude des foraminifères de l'Eocène sur les pages SvT du serveur académique de Toulouse
    • des itinéraires complémentaires, qui permettent de prolonger l'étude de la série sédimentaire cénozoique de Minerve, dans le guide géologique régional "Pyrénées orientales Corbières - M.Jaffrezo - Masson 1977" : itinéraires 4a et itinéraire 7

    Extrait de la carte géologique 1/50 000 de Lézignan - B.R.G.M. - 1990

    Image
    Image