Reculée du Cul Du Cerf
Le site du Cul Du Cerf à Orquevaux (en Haute Marne à la limite du département des Vosges) s'apparente aux célèbres reculées jurassiennes. Il offre un superbe point de vue depuis sa lèvre sommitale.
Le plateau calcaire est entaillé sur une hauteur de 70m. Une grande partie de la série carbonatée d'âge Oxfordien Moyen est ainsi mise à l'affleurement.
On y observe des calcaires fossilifères (différents coraux, Brachiopodes, Echinodermes, Bivalves, Gastéropodes, etc.) à faciès variés (oolithiques, crayeux à radioles de Cidaridés et une grande variété de faciès récifaux). Ces dépôts marquent la mise en place, durant l'Oxfordien, des barrières récifales de plate-forme sur le pourtour oriental du Bassin Parisien.
Au fond du cirque, au pied du cône d'éboulis, un réseau souterrain inondé descend 15 m plus bas, jusqu'à la base de la série carbonatée, jusqu'aux argiles du Callovien. La direction du réseau est la même que celle de la vallée, montrant l'origine karstique de la reculée. Celle-ci progresse de manière régressive par creusement et effondrement successifs des salles du réseau souterrain. L’érosion est facilitée par l'importante altération chimique et mécanique des calcaires récifaux. Le cirque a ainsi reculé de 1,50 m durant les 30 dernières années
L'exsurgence du fond du cirque est une des sources de la Manoise, affluent du Rognon, lui-même affluent de la Marne. En période de crues le réseau souterrain se met en charge et d'importants volumes d'eau sont expulsés par l'exutoire situé au pied du cône de la reculée.
La reculée du Cul du Cerf est un site Natura 2000 remarquable en particulier par sa flore.
Département
Elévation
Mots clés
actualisme environnement érosion faciès sédimentaires fossiles hydrogéologie morphogenèse panorama roches sédimentaires sédimentation