Lame de Granite - Rondelle de saucisson - Villefort

Body

Parcours dans les rues du village

Une randonnée pédestre dans des quartiers tranquilles du village permet de mettre facilement en évidence au sein des micaschistes des cévennes d’une bande de granite de direction nord sud liée à l’accident de Villefort.
Son étirement entre les massifs granitiques du Mont Lozère et de la Borne est un argument en faveur du jeu en décrochement senestre de la faille de Villefort

Image
Département
(48) Lozère

Elévation
14.00



Localisation
tabs

Image

« Peu avant le collet de Villefort, elle (la faille) se sépare en deux branches qui encadrent une lame de granit écrasé large d’environ 200 mètres appelée "rondelle de saucisson" par les géologues régionaux (…). La faille qui la limite à l’ouest passe sous la nouvelle école primaire et poursuit son trajet vers le nord formé par une petite vallée entaillant le Grattassac. La cassure qui la limite à l’est, longe la rue de la Bourgade un peu à l’ouest et traverse la Palhères en amont du Pont de Saint-Jean »

Alain LAURANS & Jean-Louis MAURIN  "Quand le passé laisse un message… Histoire de Villefort et de son canton", 1990.

 

Image

Villefort - Lame de granite  " rondelle de saucisson " âge 310 Ma

 

Département : Lozère
Commune : Villefort

Carte I.G.N. 1/25000
Mont Lozère 2739 OT

Carte Géologique 1/50000
Génolhac

 

 

Repérage GPS

Lat. 44.4407 Long. 3.9281
Altitude : 620m

 

Accès


Parcours pédestre dans le village

Sécurité :

Rues du village

 

 

 Promenade dans le village à la recherche des contrastes entre la couleur claire du granite et le gris des berges de micaschistes

Image

 

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

 

 

Interprétation scientifique

Cette faille, la plus importante de la région, est évidente entre le Nord du massif de la Borne et le Sud du massif du Lozère, soit sur une distance de 17 kilomètres. G. Fabre (1896) a été le premier à considérer le massif de la Borne comme l'extrémité orientale du mont Lozère décalée d'une dizaine de kilomètres vers le Nord par la faille de Villefort. Par la suite, chacun s'est rallié à cette interprétation.

 

Une autre hypothèse peut cependant être envisagée, qui ferait appel à un déplacement essentiellement vertical.


Les failles de Villefort (N-S) et du Lozère (ESE-WNW) se croisent à Villefort, délimitant quatre compartiments; les compartiments sud-ouest et nord-est, correspondant aux massifs granitiques du Lozère et de la Borne, ont pu se trouver relevés par rapport aux compartiments sud-est et nord-ouest. Les cannelures sur les miroirs de faille n'indiquent pas si le déplacement a été essentiellement horizontal ou vertical.

La présence d'une lame de granite porphyroïde écrasé dans la faille au niveau de Villefort, entre les massifs du Lozère et de la Borne, constitue un argument très sérieux en faveur du décrochement horizontal.

Image

Image

Image

Cartographie selon les levés de G. Roger, 1969 à gauche, selon les levés de J. Pellet, 1972, à droite.

Les rectangles situent la zone géographique où est réalisé le parcours.

Pour en savoir plus....

  • ALABOUVETTE B., BROUDER P., FERNANDEZ A., GIRARD F., MIALHE J., SABOURDY  G., PELLET J., RABINOVITCH M., ROGER G., VAN MOORT J-C., VIALETTE Y. (1988) - Notice de la feuille de Génolhac. Carte géologique de la France au 1/5000. BRGM.
  • PELLET J. ( 1972 ) - Données lithologiques et structurales sur les terrains cristallins cévenols affectés par l'accident de Villefort. Bull. Service. Carte. Géol. France. N° 282 et dernier. Tome LXI. B.R.G.M. Paris.
  • ROGER G. (1969) - Etude géologique de la Cézarenque et du SE du mont Lozère. Mémoires du B.R.G.M. N°66. Editions du B.R.G.M., Paris.
  • VAN MOORT J.C. (1966) - Les roches cristallophylliennes des Cévennes et les roches plutoniques du Mont lozère. Annales de la faculté des Sciences de l'Université de Clermont. N° 31 - Géologie Minéralogie - fascicule14 .
  • WIENEN M. ( 1996 ) - Bulletin AGAR n° 36