Les carrières d'Oolithe Miliaire de Bicqueley

Body

La carrière présente plusieurs fronts de taille dans la formation de l'Oolithe Miliaire Supérieure datée du Bajocien supérieur. Le passage au Bathonien inférieur (Caillasse à Anabacia) est visible sur ce site au sommet de la carrière.
L'Oolithe Miliaire Supérieure se présente sous forme de bancs décimétriques constitués de calcaire oolitique blanc (oosparite). Les oolites sont de taille, de couleur et de forme variable. Fossiles et bioclastes sont rares. Dans une strate, les oolites se disposent en lits de granulométries différentes. Les strates constituent de grands faisceaux à litage oblique. Ceux-ci sont surmontés par un ensemble de strates horizontales.
Deux surfaces d'érosion recoupent la stratification interne. Des fractures synsédimentaires, imprégnées d'oxydes de fer, sont aussi observables.

Les formations décrites précédemment semblent correspondre à des unités d'une barrière oolithique sous-marine (type Bahamas). Les grands faisceaux à litage oblique évoquent des lobes d'épandage progradant, sous une faible tranche d'eau et sous l'action des courants de marées, en direction de la mer ouverte


Les fractures synsédimentaires subverticales suivent des directions parallèles au petit fossé tectonique de Bicqueley situé à proximité. Ces structures sont vraisemblablement liées à une réactivation de failles profondes (socle hercynien) sous la couverture sédimentaire mésozoïque, et associées au phénomène de subsidence. Cette fracturation donnera ensuite naissance à de petits fossés tectoniques comme ceux de Bicqueley et de Colombey-les-Belles.

 

Image

Elévation
275.00



Lien
https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=056

Localisation