Mont Cruzore

Body

A quelques kilomètres du massif du Chenaillet (à vol d’oiseau), le Mont Cruzore (Italie) appartient à l’unité Lago Nero-Replate dont il est le prolongement oriental.

On peut y observer des radiolarites reposant directement sur le manteau (serpentinites et ophicalcites), ainsi que l’extrémité d’une coulée basaltique. Une ancienne carrière de serpentinite permet de faire de belles observations d’ophicalcites. Au printemps, on peut avoir le plaisir d'admirer des Fritillaires dans les prairies bordant le chemin menant aux affleurements du Mont Cruzore

Intérêts :
- Étude d'ophiolites (spécialité SVT Terminale)
- Les roches de la lithosphère océanique (spécialité SVT première)
- Dynamique des zones de divergence : dorsales lentes (spécialité SVT première)
- Métamorphisme hydrothermal (spécialité SVT première)
- Géologie et l'Homme : exploitation et utilisation d'une ressource locale : "La serpentinite" (Collège Cycle 4)

Accès :

— En arrivant à Cesana depuis Montgenèvre, au rond-point, prendre à droite et suivre la SS23R en direction de Sestrières. Au bout de 5 km, prendre à gauche la petite route (virage serré…) qui conduit au village de Champlas Seguin où il est possible de stationner une voiture ou un autocar. Avec un autocar, il est plus simple d’aller tourner à Sestrières puis de reprendre la SS23R en sens inverse.

À Champlas Seguin, une petite route puis un chemin part vers l’ouest et conduit au Mont Cruzore (3 km, environ 15 min à pied).

L’affleurement se situe sur la gauche un peu avant d’arriver au Mont Cruzore.

Le trajet en voiture pour se rendre à Champlas Seguin permet aussi de s’arrêter et de stationner facilement devant deux affleurements complémentaires :

- Ancienne carrière de serpentinite à côté d’un rond-point transformée en école d’escalade

- Ancienne carrière de serpentinite, dans la forêt avec des blocs de radiolarite et de serpentinite (blocs écroulés sur les pentes du Cruzore situé plus haut)

Département
(05) Hautes-Alpes