crise
A la recherche des paysages du passé dans les phosphatières du Sud-Quercy
Body
Dans la région de Limogne-en-Quercy. Visite d un phosphatière possible. Les phosphatières sont d'anciennes mines de phosphate exploitées à la fin du XIXème siècle. Elles renferment d'innombrables fossiles qui permettent de reconstituer les associations faunistiques et les climats de certaines périodes du passé.
La carrière de Vigny
Body
Site géologique majeur en Ile-de- France et de renommée internationale, la carrière de Vigny permet de reconstituer et de visualiser l'histoire du bassin parisien entre les ères secondaires et tertiaires, un véritable musée à ciel ouvert. La carrière de Vigny, ou carrière du Bois des Roches se situe entre les communes de Vigny et de Longuesse (Val-d'Oise), dans le parc du Vexin, une dizaine de kilomètres à l'ouest de Pontoise (nord-ouest de Paris).
Le Mur des Douaniers à Vireux
Body
Les roches observables au niveau de cet affleurement sont des schistes calcaires gris foncé à vert qui contiennent de fines lamines lenticulaires d'argile brune à grise. Elles contiennent de nombreux fossiles très bien conservés. Les roches constituant cet affleurement font parties d'une structure plissée d'échelle pluri-kilométrique. Ces roches appartiennent stratigraphiquement à la formation de Jemelle, datée de l'Eifélien inférieur (Dévonien moyen). Attention : l'affleurement du Mur des Douaniers est déclaré "Réserve Naturelle" depuis 1991. Il est géré par l'Office National des Forêts. Ce statut induit une interdiction totale de collecte de fossiles et d'échantillons de roches.
Montagne de Ceuse - Acces Sud
Body
Accès par Sigoyer. Parking près d une fontaine situé à proximité d un centre de ski d fond. Erosion différentielle entre des calcaires massifs jurassiques et de marnes. Relief de cuesta
Carriere de marbre de Coumiac
Body
Réserve naturelle : restez sur les sentiers aménagés ! Carrière de marbre griotte, où a été défini le stratotype du dernier étage du Dévonien. Indices paléontologiques de la crise fin Dévonien.