Nappe du Mont-Peyroux

Body

Sur le versant sud de la Montagne noire, l’étude détaillée d’une puissante série sédimentaire paléozoïque, plissée et inversée, amène à l’interpréter comme une nappe de charriage hercynienne.

Département
(34) Hérault

Elévation
15.00




Localisation
tabs

Paysages

Vieussan, roc Traucat

Image

Roquebrun, vallée de Laurenque

Image

Falaises de Landeyran

Image

Affleurements

Flysch ordovicien : strates inclinées

Image

Dolomie dévonienne : pli couché

Image

Flysch viséen : strates déformées

Image

Localisation des sites

Département : Hérault
Communes : Causse et Vayran, Roquebrun, Vieussan

Cartes I.G.N. 1/25000
2544O St Chinian - 2544E Murviel

Carte Géologique 1/50000
St Chinian 1014

 

 

Accès

La D19 de Causse et Veyran à Vieussan traverse l'ensemble de la structure à étudier et permet d'en réaliser une coupe longitudinale. De nombreux affleurements sont visibles en bord de route.

Quelques affleurements (flèches rouges), ainsi que les points de prise des photos de paysage 1, 2 et 3 (cercles gris), sont signalés sur la carte ci contre.

Le stationnement des élèves en bord de cette route sinueuse et fréquentée est parfois dangereux en raison de la circulation automobile.

En empruntant la petite route tranquille de Roquebrun à Laurenque, on peut recouper, à pied, sur 1 km, toute la série.

 

Image

Activités envisageables

Objectif :

Le site permet d'établir que la convergence est absorbée par la déformation des marges qui se raccourcissent et s'épaississent, conduisant à la formation d'une chaîne de montagnes ... Une des conséquences les plus visibles du raccourcissement et de l'épaississement de la croûte continentale est la présence de plis, de failles et de charriages. On peut ainsi construire des concepts illustrant des processus menant à la collision continentale.

 

Matériel :

extrait de la carte topographique, profil topographique, boussole, clinomètre, marteau, flacon d'acide

 

Pistes d'exploitation pédagogiques :

Pour chaque arrêt ...

  • Positionner l'arrêt sur la carte et sur le profil topographique.
  • Observer les affleurements, décrire et identifier les roches, mesurer le pendage des couches.
  • Réaliser un croquis annoté des affleurements (nature des roches, pendage, position et âge relatif des couches).
  • Reporter (au moyen de couleurs, dont le code sera consigné dans une notice), sur la carte et/ou sur le profil topographique, les observations réalisées.

En bilan ...

  • Construire, à partir des observations relevées sur le profil topographique et en appliquant les principes de superposition et de continuité, la coupe géologique correspondante.
  • Construire une colonne stratigraphique résumant l'ensemble des croquis réalisés.
  • Après avoir pris connaissance des âges des différents terrains observés (datation par les fossiles stratigraphiques), formulez les hypothèses permettant d'expliquer la disposition et la mise en place de ces terrains.

En gros plan ...

  • L'observation d'un pli
  • L'orientation d'une strate

 

Le relevé des affleurements sur une carte ...

Itinéraire, relevé des affleurements et carte géologique interprétative :

 

La construction d'une coupe géologique AB NW-SE ...

Relevé des caractéristiques (âge, pendage, lithologie ...) des affleurements sur un profil topographique :

Image

Coupe géologique interprétative :

Image

La construction d'une colonne stratigraphique ...

Image
Image

En gros plan : observer un pli ...

Au moulin de Grais (sur le talus de la route D14), un pli décamétrique couché apparait nettement dans la dolomie dévonienne :

Image

Image

Les strates de dolomie ont été comprimées, raccourcies et plissées. La roche a été débitée en feuillets, suivant des plans de schistosité, disposés en éventail autour de l'axe du pli. Le pli a été étiré dans la direction de son axe, comme en témoignent les fractures visibles sur les flancs du pli et la dilatation des joints de stratification de la charnière du pli, injectés de calcite.

En gros plan : orienter une strate ...

Les flyschs ordovicien et viséen proposent, sur plus de 1000 m d'épaisseur, une alternance incessante de bancs épais compacts de grès ocre et de niveaux minces schisteux d'argile noir. Alors que les argiles se déposent très lentement en eau calme (1µm/an), les grès se déposent très rapidement (en quelques heures), apportés par des courants de turbidité.
Au niveau des marges océaniques, des mouvements de terrain mettent en suspension, le long des talus continentaux instables, d'importantes quantités de sédiments qui dévalent en avalanche le talus et se déposent rythmiquement plus ou moins loin, sur des fonds marins plus profonds et de plus faible pente.
La répétition et l'accumulation de ces séquences turbiditiques constitue le flysch.

Image

L'ensemble est ici vertical : comment retrouver le sens initial de dépôt des strates ?

On peut observer sur une des faces du banc de grès photographié ici des figures de charge, imprimées par l'enfoncement du sédiment sableux, brusquement apporté par un courant de turbidité, dans l'argile meuble précédemment déposée et pas encore consolidée. Il s'agit donc de la base de la strate. Son sommet ne présente pas de telles figures.

Image
 
Image

 

Interprétation

 

La nappe de Montpeyroux

Le versant sud de la montagne noire présente une puissante série paléozoique (5000 m d'épaisseur), du Cambrien (-550 Ma) au Carbonifère inférieur (-300 Ma), profondément affectée par l'orogènèse hercynienne et peu remaniée depuis.

Cette série est ici renversée, ce qui amène à interpréter la zone étudiée comme le flanc inverse d'un grand pli couché, la nappe de Montpeyroux, dont le flanc normal a été érodé :

Image

Les plis droits NS, synclinal de Roquebrun et anticlinal de Vieussan, visibles sur la coupe géologique réalisée précédemment, correspondent à des déformations de plus petite échelle postérieures au charriage de la nappe.

Les nappes empilées du versant sud de la montagne noire

L'ensemble de la région est constitué de l'empilement de nappes du même type (de l'est vers l'ouest : nappes de Cabrières, des monts de Faugères, de Montpeyroux, de Pardailhan, du Minervois), témoignage de l'important raccourcissement de la croûte continentale lié à l'orogénèse hercynienne. La mise en place de ces nappes, encore discutée, peut faire l'objet de l'interprétation suivante (notice de la carte géologique 1/250 000 de Montpellier - BRGM 2003) :

Image

Le pech Naudech, témoin de l'empilement de 2 nappes

Visible dans le paysage depuis Vieussan, vers l'Ouest, rive droite de l'Orb, le pic Naudech montre un contact anormal qui correspond au chevauchement de la nappe de Pardailhan sur la nappe de Montpeyroux :

Image

Image

Pour en savoir plus ...

  • Carte géologique 1/250 000 de Montpellier - BRGM 2003
  • Carte géologique 1/50 000 de St Chinian - BRGM 1985
  • Guide géologique Languedoc Montagne noire -B.Gèze - Masson 1995
  • Montagne noire : plis couchés - coll. "Pierre qui roule" CNDP France5 - Document video de 13 min. sur www.lesite.tv

Extrait de la carte géologique 1/250 000 de Montpellier - BRGM - 2003

Image
Image

Série stratigraphique complète mais simplifiée du versant sud de la montagne noire

Image