Ophiolite du Thalhorn
Le massif du Bergenbach-Thalhorn dans les Vosges du sud, constitue un des sites de la Ligne des Klippes où affleurent des témoins d'ensembles ophiolitiques hercyniens.
La klippe du Bergenbach-Thalhorn est la plus importante unité, en volume. Elle montre un ensemble de roches caractéristiques des ophiolites (péridotites serpentinisées, gabbros), associées à des conglomérats, des sédiments pélitiques marins et des grauwackes de la fin du Dévonien et du début du Carbonifère. Gneiss précambriens et microgranite hercynien complètent la diversité des roches affleurant à cet endroit.
L'ophiolite du Thalhorn conserve les reliques d'un bassin océanique marginal d'arrière-arc, mis en place vers la fin du Dévonien dans un contexte tectonique de convergence pré-collision. Ce mouvement de convergence conduira à la fermeture de la Paléotéthys et à l'obduction du plancher du bassin.
Par ailleurs, des traces des glaciations quaternaires sont bien visibles dans le paysage : vallée glaciaire typique et nombreux blocs erratiques.
Département
Elévation
Epoque
Mots clés
charriage, chevauchement compression convergence glaciation morphogenèse obduction ophiolite orogenèse paléoclimat panorama subduction
Thème
1ère spé SVT - Dynamique de la lithosphère 1ère spé SVT - Structure globe terrestre Term spé - Les traces du passé mouvementé de la Terre Term spé - Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées