Ophiolite du Thalhorn

Body

Le massif du Bergenbach-Thalhorn dans les Vosges du sud, constitue un des sites de la Ligne des Klippes où affleurent des témoins d'ensembles ophiolitiques hercyniens.
La klippe du Bergenbach-Thalhorn est la plus importante unité, en volume. Elle montre un ensemble de roches caractéristiques des ophiolites (péridotites serpentinisées, gabbros), associées à des conglomérats, des sédiments pélitiques marins et des grauwackes de la fin du Dévonien et du début du Carbonifère. Gneiss précambriens et microgranite hercynien complètent la diversité des roches affleurant à cet endroit.
L'ophiolite du Thalhorn conserve les reliques d'un bassin océanique marginal d'arrière-arc, mis en place vers la fin du Dévonien dans un contexte tectonique de convergence pré-collision. Ce mouvement de convergence conduira à la fermeture de la Paléotéthys et à l'obduction du plancher du bassin.

Par ailleurs, des traces des glaciations quaternaires sont bien visibles dans le paysage : vallée glaciaire typique et nombreux blocs erratiques.

 

Image
Département
(68) Haut-Rhin

Elévation
800.00



Lien
https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=223

Localisation