Les instructions officielles enjoignent de fonder l’enseignement de géologie au cycle central et en première scientifique sur des observations effectuées lors d’une sortie sur le terrain et invitent à adopter la même démarche en classe terminale avec la classe hors du Lycée.
La préparation administrative
Règlementation en vigueur.
BO HS n°7 du 23/9/1999. Circulaire 99-136 du 21/09/99.
Les crédits
Le caractère obligatoire de la sortie pour le cycle central du collège et la première scientifique entraîne sa gratuité.
Procédures administratives préalables à la sortie
Demander l’autorisation administrative auprès du chef d’établissement ou son adjoint, fournir un descriptif de la sortie
Information des familles
- Se mettre en relation avec un transporteur ( lui fournir date, horaires, itinéraire, lieu de rendez-vous, nombre de personnes transportées, lui demander un devis à communiquer à l’intendance ).
- Informer l’intendance (financement de la sortie et repas des demi-pensionnaires).
- Prévoir les accompagnateurs
La préparation pédagogique
Le choix des arrêts
Il doit répondre aux quatre exigences suivantes :
Accessibilité
- Pour le car : réglementation routière, stationnement, manœuvres.
- Pour les élèves : affleurements sur des sites non interdits ou réglementés et proches du car (moins de 10 minutes de marche)
Sécurité
- Eviter les difficultés d’accès (escalade, épineux, franchissement de cours d’eau…)
- Les élèves doivent pouvoir travailler en toute sécurité.
Exploitabilité
- L’arrêt doit permettre la mise en situation active des élèves et la réalisation d’un travail individuel (élève acteur)
- Le professeur doit prévoir l’évaluation de ce travail et réfléchir à son intégration dans la progression de la classe.
Légitimité
- L’arrêt et les éléments d’analyse doivent permettre d’atteindre des objectifs cognitifs du programme.
Le travail de l’élève sur le terrain et l’évaluation
- Nécessite au préalable une identification des différentes compétences requises à sa réussite.
- Nécessite de bien définir les critères procéduraux à mettre en place ainsi que les critères de réussite.
Saisir des informations dans les trois dimensions de l'espace et dans le temps et à plusieurs échelles.
- Le professeur se doit d’apporter un certain degré de guidance afin de favoriser la pertinence de l’observation par rapport à l’objectif visé et de s’assurer de l’égalité de chaque élève devant la saisie d’observation demandée.
- Parmi les différentes possibilités de guidage envisageables, on peut privilégier celle de la mise en place d’un cadre limitant l’espace géologique à observer.
- Ce cadre d’observation peut être matérialisé sur la fiche de travail de l’élève dans le cas d’un paysage ou d’un affleurement ou sur l’affleurement lui-même, pour mettre en évidence un détail de ce dernier (figures sédimentaires, tectoglyphes, fossiles, minéral …).
Communiquer pour rendre compte des observations réalisées.
- par un dessin d'observation
- par un schéma
- par un texte
- par une production multimédia, un fichier kmz...
Réaliser : les activités de terrain pourront déboucher sur des mesures et des réalisations
- orientation et pendage des couches
- orientation de certains éléments constitutifs (galets) d’une roche (poudingue) au sein d’un affleurement (strate lenticulaire)
- échantillonnage (stratégie et techniques de prélèvement)
- levés d'une carte géologique simple
- réalisation d'une coupe géologique
- prises de vue
- tests simples de détermination
Raisonner
- appliquer des connaissances ou des méthodes acquises
- mettre en relation dans l'espace et dans le temps différents affleurements dans un but explicatif
- formuler des problèmes
- émettre des hypothèses
- définir de nouvelles investigations de terrain ou de laboratoire pour les éprouver
Bibliographie
BOUCHON M. , GONNIN-BOLO A. , PEDEMAY F. Les sorties scolaires: temps perdu ou retrouvé? Rencontres pédagogiques n°24 INRP 1989.
BRESSOT J-M. Sortie pédagogique, objectifs d’intégration et référentiels.
Bull. APBG n°2 1990.
FARALLI A. , CERDAN A., MARCEL C., STAMEGNA R. et TERNAUX M.
Géologie dans le cycle central, CRDP Aix-Marseille-Delagrave Edition 1998.
GALANGAU J. et MONIER C. Travail sur le terrain , CRDP Nice1987.
LE GUILLOU et all. La classe hors du lycée. Terminale scientifique. CD Rom national 2002.
PABA J-F. et all. Sciences de la vie et de la Terre, nouveaux programmes des premières,
CRDP Aix-Marseille 2002.
WOZNIAK J. Sorties et voyages, un point sur la réglementation et son application.
Bull. APBG n°1 1999.