Terrasses marines de la Désirade

Body

La Désirade présente plusieurs  terrasses marines tout au long de son littoral sud, ces terrasses sont âgées de 120.000 ans et correspondent à des parties immergées d'anciennes plages,  maintenant hors de l'eau ; il s'agit donc d'affleurements exceptionnellement bien conservés de plages quaternaires ayant fossilisé les mouvements eustatiques dans un environnement tropical. Elles sont constituées, en discordance sur le socle basaltique :

- d'un conglomérat de base  avec des éléments du socle  sous forme de galets plus ou moins érodés et d’un ciment calcaire souvent fossilifère (de grandes coquilles de lambi, Strombus gigas, de burgo, Cittarium pica, voisinent avec des lumachelles à coquilles d’huître des palétuviers, Crassostrea rhizophorae, et de plus rares échantillons de bulle striée, Bulla striata, de praire cancellée, Chione cancellata). Les assises supérieures voient la charge en éléments détritiques baisser rapidement en volume global et en taille au profit de bioclastes qui confèrent à la roche un aspect de grès (sable calcaire plus ou moins cimenté), avec de très nombreuses bioturbations.

- d'une strate au- dessus du conglomérat de base présentant des restes de coraux (madréporaires) associés à des tempestites, avec de nombreux coraux couchés indiquant le sens de déplacement d’une très forte houle attribuable à un ouragan ou à un tsunami.Les polypiers en position de vie, fixés sur le substrat volcanique n’y sont pas rares. Les stratifications obliques portent la marque d’une courantologie changeante. On note la présence de fréquents encroûtements algaires autour des galets de socle (sous la forme d’un film blanchâtre).

Image
Département
(971) Guadeloupe



Lien
https://bv.ac-guadeloupe.fr/lithotheque/display_Geoportail.php?lt_id=77

Localisation