Vallon du Fournel - Basse-Salce

Body

Débouchant sur le village de l’Argentière-La-Bessée, le vallon du Fournel est l’une des nombreuses portes d’entrée dans le Parc National des Ecrins. Il permet d’observer la « trilogie priabonienne » en discordance sur le socle hercynien.

A l’entrée du vallon, on peut visiter les anciennes mines d’argent, exploitées à plusieurs reprises au Moyen Age, puis lors de la révolution industrielle (1785 – 1908). C’est aussi dans ce vallon, au niveau de la réserve biologique des Deslioures que se trouve la plus grande station de Reine des Alpes.

Intérêts du site :

- Histoire sédimentaire et tectonique d’un bassin flexural : la naissance d’un bassin flexural, son remplissage sédimentaire, puis son incorporation à une chaîne de montagnes

- marqueur de la collision alpine : le Chevauchement Pennique Frontal

- discordance des sédiments éocènes sur une croûte continentale varisque

 

Le vallon du Fournel est accessible en général du printemps à l’automne, la route étant fermée à la circulation l’hiver en fonction de l’enneigement (se renseigner auprès de l’office de tourisme de l’Argentière-la-Bessée : 04.92.23.03.11). Depuis le centre du village de l’Argentière-La-Bessée, aller vers l’Ouest en suivant la direction des mines d’argent. Arrivé au parking des mines d’argent continuer pendant 7 kilomètres jusqu’au parking de la réserve biologique des Deslioures (terminus de la route). Les différents affleurements sont accessibles à pied à partir du parking en rive gauche du torrent du Fournel. Attention ! La route, étroite, n’est goudronnée que sur quelques kilomètres. Elle n’est accessible qu’aux voitures ou aux minibus.

Image
Département
(05) Hautes-Alpes



Lien
http://lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/05_fournel/05_fournel_index.htm

Localisation