Veynes - Terrasses des Eygaux
Sur la route D1075 qui va de Sisteron à Grenoble, dans la région des deux rivières du grand et petit Buech entre Aspres et Veynes, des plateaux marquent de leurs reliefs les abords des ces larges vallées. A l’ouest de Veynes, dans la vallée du petit Buech le plateau des Eygaux domine de 200 mètres et sur plus de 3 kilomètres le cours de la rivière. Cette zone, par son relief plat, offre la possibilité de loisirs familiaux (parcours sportif - balade) dans un pays de moyenne montagne et fait l’objet de sylviculture.
Une coupe topographique A-B recoupe transversalement deux vallées et trois plateaux appelés terrasses. On remarque qu’il existe trois ensembles de terrasses T1, T2, T3 identifiées par l’altitude au-dessus du cours d’eau actuel. L'étude de ces terrasses permet d'aborder les notions de glacio-eustatisme et de datation relative à l'aide d'un exemple apparemment paradoxal.
Département
Mots clés
altération datation environnement érosion faciès sédimentaires glaciation paléoclimat paléoenvironnement panorama
Thème
1ère spé SVT - Dynamique de la lithosphère 2nde - Enjeux contemporains - Érosion 2nde - Enjeux contemporains - Érosion et activité humaine 2nde - Enjeux contemporains - Sédimentation Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine Term spé - Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées