Carrière de gypse - Fitou

Body

CE SITE EST UNE ANCIENNE EXPLOITATION MINIERE : SOYEZ PRUDENT !

Image
 

Les formations affleurant aux anciennes plâtrières de FITOU, sont majoritairement des évaporites et d'âge liasique (Jurassique inférieur).                                                                   
Le site des plâtrières de Fitou fut une ancienne lagune au Trias et Jurassique inférieur dans laquelle se forma le gypse. On trouve dans cette évaporite, des quartz bi-pyramidés. 
Le caractère évaporitique de ce gypse formé dans un contexte lagunaire de très faible épaisseur d'eau, est souligné par des zones à mud-cracks traduisant des passées à apports plus argileux  avec des phases d'assèchement temporaire.

 

Le caractère dangereux des sites à fondrières impose une grande vigilance et des précautions pour éviter chute et noyade.

Image
Département
(11) Aude

Elévation
15.00




Localisation
tabs

Image

 

  Gypse gris de Fitou

 

 

 

 

 

 

 

Image

 

  Argilite bariolée

 

 

 

 

 

 

Image

 

  Petit groupe de quartz bipyramidés évaporitiques 

 

 

 

 

 

 

Image

 

  Zone de mudcracks dans le niveau évaporitique.

 

 

 

 

 

 

 

Image

 

  Fondrière 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation du site

 

Département : Aude
Commune : FITOU
Lieu dit : Mas de Vedrenac - les Correts
Echelle Carte I.G.N. 1/20000 Carte Géologique 1/50000 
Leucate (n°1079) 1982

 

Pour s'y rendre :

Accès
Depuis Fitou prendre la D50 qui traverse le village et va en direction de Treilles.
1, 2 km environ après la sortie de Fitou on arrive à une bifurcation.
Laisser sur la droite la D50 et s'engager vers l'ouest sur la D9 qui rejoint Opoul pendant environ 2km et se rendre aux coordonnées GPS N42°53'13.1" E2°56'36.9"

 

Image

 

 

 

 

 

 

 

Sécurité

Les fondrières constituent un véritable danger pour des élèves. il convient de prendre les précautions qui s'imposent pour éviter chute et noyade.

 

Activités envisageables

Objectif :

Le gypse est une roche sédimentaire évaporitique d'intérêt économique. Son exploitation permet de fabriquer le plâtre mais est aussi une roche d'intérêt scientifique puisque son étude permet de reconstituer le paléoenvironnement du site.

 

Matériel :

Carnet de notes, crayon et matériel à dessin, loupe à main, flacon HCl, clou, ongle...

 

Pistes d'exploitation pédagogique :

  • Réalisation d'un schéma structural de la carrière mettant en évidence la falaise de calcaire dolomitique et les niveaux sédimentaires exploités. (On peut faire ressortir le fait que les anciennes plâtrières de Fitou sont revégétalisées sans qu'il y ait eu de programme de réhabilitation). La partie Est (coordonnées GPS N42°53'14.2" - E002°56'39.2") de la plâtrière permet de déceler la présence à l'affleurement de plusieurs niveaux de mudcracks faisant ressortir le caractère stratifié et par là sédimentaire des dépôts. (ATTENTION ACCES DANGEREUX)
  • Détermination de la nature des roches.
  • Reconstitution de paléoenvironnement et paléoécologie.

Interprétation

Les formations affleurant aux anciennes plâtrières de FITOU, sont d'âge liasique (Jurassique inférieur) pour ce qui est des falaises de calcaires plus ou moins dolomitisés de l'Ouest et du Keuper (Trias) pour ce qui est des marnes et argilites versicilores à quartz bipyramidés. Ces formations sont typiquement évaporitiques. Le site des plâtrières de Fitou fut une ancienne lagune au Trias et Jurassique inférieur.

C'est au sein des marnes versicolores que se trouve le gypse gris de Fitou. Le gypse est une roche tendre (dureté 2), rayable à l'ongle, de densité 2,3 d'intérêt économique certain : par chauffage à 120-130°C, celui-ci se transforme en plâtre en dégageant de la vapeur d'eau.

Cette transformation est modélisable par l'équation suivante : CaSO4,2H2O ----> CaSO4,1/2H2O + 3/2H2O

La présence par endroit de niveaux à mud cracks peut laisser entendre qu' à certains moments la lagune où se formaient les évaporites subissait des assèchements intermittants. Jules BOUIS, membre-correspondant de la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales signale en 1845 la présence dans le gypse de Fitou d'une proportion non négligeable de sulfate de magnésie (voir complément). Cette observation pourrait laisser entendre effectivement que l'ancienne lagune a pu atteindre un taux d'évaporation très important ayant pu localement conduire à un assèchement temporaire. En effet la précipitation des évaporites suit un ordre dépendant du pourcentage résiduel du volume d'eau initial. Parmi les roches salines, le gypse est la première évaporite à précipiter. Elle suit en cela la précipitation du carbonate de calcium et est achevé lorsqu'il ne reste plus que 10% du volume d'eau initial. A ce stade commence à précipiter le NaCl et lorsque le volume résiduel d'eau n'est plus que de 4%, les différents sels de Potassium et Magnésium précipitent.

Image

La présence de quartz bipyramidés a été signalé de longue date dans les formations du Keuper. En effet, dans sa thèse "Etudes géologiques sur le département de l'Aude" de 1887, VIGUIER mentionne que "ces cristaux dont les dimensions varient depuis une fraction de millimètre jusqu'à quelques centimètres...[doivent leur présence au fait que]... pendant le dépôt des gypses, des eaux chargées de silice ont amené dans le bassin à gypse des molécules siliceuses..." Ceci pourrait impliquer des recharges régulières du bassin lagunaire par des eaux continentales. Quoi qu'il en soit, leur incorporation aux argilites versicolores montre que ces quartz se sont formés en même temps que les évaporites. En cristallisant ils mobilisaient ainsi le silicium qui était disponible.

Outre leur intérêt économique, les formations évaporitiques ont un rôle géologique non négligeable. En effet, très peu compétentes vis à vis des contraintes tectoniques, ces roches où l'on peut observer des déformations disharmoniques, jouent le rôle de couche savon et constituent ici le niveau de décollement ayant induit la nappe de charriage des Corbières lors de la surrection des Pyrénées.

 

Déformations disharmoniques dans des gypses sur la route de Durban 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus ...

  • "ELEMENTS DE GEOLOGIE", pp 589-595, Ch.POMEROL,Y.LAGABRIELLE, M.RENARD - Dunod 2002
  • "COMPRENDRE ET ENSEIGNER la Planète TERRE, p.106, J.M.CARON et al. - Editions Ophrys 1992
  • " Recherches sur les gypses (pierres à plâtre) employés dans le département des P.O. " - J. BOUIS, S.A.S.L. des P-O., IIe Vol., 1836, pp.82-121. - disponible sur http://www.mediterranees.net/sasl/articles/gypses.html
  • "Note sur un nouveau gisement de Sulfate de Magnésie" - Jules BOUIS, volume VI(2) du Bulletin de la SASL, 1845, pp.220-222. - disponible sur http://www.mediterranees.net/sasl/articles/magnesie.html

Compléments

 

Extrait de la carte géologique 1/50 000 de Leucate (n°BRGM 1079) - 1982

Remarque : Certains symboles, comme ceux affectant les légendes du Bathonien J2 (tel J2D1) n'ont pas été répertoriés sur le cartouche ci-dessous. Ils se réfèrent à des formations plus ou moins dolomitiques du Bathonien. Il convient de se reporter à la légende de la carte de Leucate et au livret d'accompagnement.

 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu  d'histoire minière :

Extrait d'une note sur le gypse de Fitou paru dans Les annales des Mines de France en 1836

Image