Ouverture de la Méditerranée occidentale

Schémas Michel Séranne - CNRS “ Géosciences Montpellier”

 

Données de terrain

En Languedoc Roussillon, la sédimentation oligo-miocène se localise dans des bassins d'effondrement, orientés le long de failles normales SW-NE et recoupant les chevauchements E-W précédemment mis en place au cours de l'orogénèse Pyrénéenne :

Image

 

Données profondes

L'interprétation de profils sismiques ECORS permet de mettre en relation ces données de surface et la structure océanique globale de la Méditerranée occidentale :

Image

Les bassins d'effondrement oligocène affectent la seule couverture Mésozoïque, décollée au niveau du Trias argileux et évaporitique. Le socle n'est ici pas déformé par les failles normales.
L'amincissement crustal se réalise plus au SE, au delà de la ligne de côte actuelle, où l'extension concerne alors l'ensemble de la croûte continentale. La croûte océanique prend le relai au delà du talus du golfe du Lion.

Image

 

Interprétation

Dans un contexte de convergence lithosphérique entre l'Europe et l'Afrique, la Méditerranée occidentale s'ouvre au cours du Cénozoïque, associant des mécanismes d'orogénèse, de rifting et d'accrétion océanique.
Le Languedoc Roussillon et le Golfe du Lion constituent la marge européenne d'un bassin d'arrière arc (le bassin Algéro-Provençal), lié à la subduction vers le NW de la plaque Afrique.
Les fossés d'effondrement languedociens sont le résultat du rifting qui a affecté cette marge à l'oligo-miocène...

 

Reconstitution de l'histoire géodynamique de la Méditerranée occidentale

A l'éocène, les structures compressives Pyrénéennes ont été mises en place.
Durant l'oligocène et le début du miocène (Aquitanien) se produit le rifting de la marge du golfe du Lion, suivi, du Burdigalien au Langhien, de l'accrétion océanique du bassin Algéro-Provençal et de la subsidence thermique postrift de la marge. Cette évolution est associée à la rotation du bloc Corso-Sarde vers le SE au dessus de la subduction.
A partir de la fin du Miocène (Tortonien et Messinien), suite à l'effondrement de la plaque en subduction, le rifting migre au SE du bloc Corso-Sarde et permet l'ouverture de la mer Tyrrhénienne ...

Image
Image
Image
 

Image

Image
Image

Image

Image

 

Image
L
Image

 

Pour en savoir plus ...