Carrière de l'Escalette à Uzès
Photographie du site
CE SITE EST FRAGILE : PRESERVEZ-LE !
Circuit pédestre d une heure avec les arrêts. Accès par le chemin de l'Escalette derrière les arènes d'Uzès (balisage VTT).
La molasse calcaire du Miocène a été extraite des carrières d'Uzès depuis l'époque gallo-romaine.Elle repose en discordance sur le calcaire récifal urgonien à Rudistes.Point de vue sur les gorges de l'Alzon et les formes d'érosion des roches calcaires.
Département
Elévation
Epoque
Mots clés
bassin sédimentaire érosion faciès sédimentaires paléoenvironnement sédimentation transgression - régression
Thème
Cycle 3 - La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine
Le circuit proposé permet d'observer l'ancienne carrière de l'Escalette, d'où furent extraits les blocs de calcaire qui ont servi à construire de nombreux monuments à Uzès.
La roche est une molasse calcaire beige d'âge Miocène. Certains niveaux renferment des fossiles d'oursins et de mollusques marins (coquillages).
La molasse miocène repose sur le calcaire gris massif de faciès Urgonien, datant du Crétacé (Barrémien), d'origine récifale à fossiles de rudistes.
Le circuit permet aussi d'illustrer l'action de l'eau sur les roches calcaires: falaises, grottes, marmites de géants, résurgence de l'Eure.
Localisation du site
Département : Gard Commune : Uzès |
Carte I.G.N. 1/25000 |
Carte Géologique 1/50000 |
Accès
Par le chemin de l'Escalette derrière les arènes d'Uzès (balisage VTT).
La molasse miocène affleure le long du chemin.
- 1er arrêt à l'ancienne carrière et panorama sur les gorges de l'Alzon.
- Après la carrière, continuer e quitter le chemin principal (avant des piliers), descendre à gauche le sentier qui recoupe la molasse, jusqu'à la croisée des chemins: le calcaire Urgonien affleure en surplomb de la rivière.
- Suivre ensuite vers le Nord le sentier aménagé sur le banc calcaire Urgonien, jusqu'à la petite route qui surplombe les gorges de l'Alzon.
- Remonter vers la cathédrale par les petites rues.
Sécurité
Faire très attention au niveau du panorama surplombant les gorges de l'Alzon, face aux anciennes carrières (ne pas s'approcher du bord).
Quelques pistes d'exploitation :
- formation des roches sédimentaires, conditions de formation
- reconstitution de paléoenvironnement
- action de l'eau sur les roches et érosion et altération
- exploitation ressources naturelles : pierres d'édifice
- toutes autres activités que vous envisageriez.
Interprétation scientifique
Histoire géologique du site d'Uzès
Au début du Crétacé, il y a 130 millions d'années, la région d'Uzès était recouverte par une mer peu profonde.
Des récifs calcaires s'y sont formés, construits par des animaux tels que les rudistes et les coraux. Ce sont les calcaires clairs et massifs de faciès urgonien qui affleurent dans les gorges de l'Alzon.
Au Crétacé supérieur, puis au début du Cénozoïque il y a 50 millions d'années, les fonds marins ont été soulevés et déformés lors de la formation des Pyrénées. La région d'Uzès située sur un anticlinal se trouvait alors émergée, en proie à l'érosion. Des sédiments de l'époque Eocène - Oligocène subsistent dans les synclinaux de Saint Victor des Oules et de Gattigues.
Au Miocène, il y a 20 millions d'années, la mer envahit la future vallée du Rhône et remonte dans le bassin de l'Uzège, déposant des sables, des marnes et des boues calcaires. Cette transgression marine fut très importante, puisqu'on retrouve la molasse à des altitudes atteignant 150 mètres au dessus du niveau marin actuel.
Il y a 10 millions d'années, la mer s'est retirée définitivement de l'Uzège, et l'abaissement du niveau marin s'est accompagné d'une reprise de l'érosion.
L'Alzon a creusé ses gorges à travers la molasse miocène et le calcaire urgonien, tandis que le réseau karstique s'enfonçait dans le plateau situé à l'Est d'Uzès.
La source d'Eure est une résurgence des cours d'eau souterrain
Schéma explicatif
Références bibliographiques :
- Anglada R. & Damiani, 1967. Sur la présence d'un niveau à Diatomées d'âge Burdigalien à Uzès (Gard). Annales de la Faculté des Sciences de Marseille, 40, p. 141-146.
- Bonnet A. & Larmat J., 1996. Introduction à la géologie du Gard. Editions Lacour, Nîmes.
- Reynaud J.-Y. , Parize O., Rubino J.-L., Dalrymple R. & Toussaint G., 2001.
Les carbonates clastiques du bassin miocène d'Uzès (molasse rhodanienne, SE France), 8e congrès français de sédimentologie, Orléans, Publ. spec. de l'ASF n°36. - Notice de la carte géologique au 1/50 000 d'Uzès.