Col de la Pousterle
À 1763 m d’altitude, le col de la Pousterle est un passage entre la vallée de la de la Gyronde (Vallouise se situe au confluent du Gyr et de l’Onde) et la vallée du Fournel. Il est situé dans la partie occidentale de la zone briançonnaise, à proximité du chevauchement pennique frontal marquant le contact entre les zones externes et internes. Dans ce secteur, les nappes briançonnaises sont charriées sur le domaine subriançonnais, lui-même charrié sur le domaine dauphinois. L’ensemble de ces structures compressives est recoupé par des déformations extensives récentes.
La reconnaissance des roches constituant l’ossature du paysage est facilitée par une excursion préalable à Prelles, Barrachin et Saint-Crépin (sur la N94 à 26 km au sud de Briançon) afin de se familiariser avec les faciès des roches constituant la série Briançonnaise.
Le vallon du Fournel n’est accessible qu’en été, avec un véhicule léger, par une petite route sinueuse, goudronnée sur une partie du trajet seulement et non déneigée l’hiver (renseignements auprès de l’OT de Vallouise : 04 92 23 36 12).
Département
Epoque
Mots clés
charriage, chevauchement compression déformations distension failles marqueurs tectoniques orogenèse panorama plis roches sédimentaires
Thème
1ère spé SVT - Dynamique de la lithosphère Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine Term spé - Le temps et les roches Term spé - Les traces du passé mouvementé de la Terre