Sainte-Victoire - Secteur de l'Aurigon
Un court itinéraire autour de la colline des Harmelins (370 m) permet d’observer des panoramas montrant des indices tectoniques d'épaississement de la couverture en relation avec l'orogenèse pyrénéo-provençale responsable de l'édification de la Sainte Victoire. Cet itinéraire est accessible à partir du parking de l'Aurigon. Il peut être complété par un détour au Vallon du "Marbre"
L’accès au parking de l'Aurigon (parking de Roques-Hautes ) se fait à partir de la route départementale D 17 entre Le Tholonet et Saint-Antonin de Bayon. Les autocars peuvent utiliser la première aire de stationnement située sur la droite et y faire demi-tour.
Ce parking permet d’aller observer différents faciès et la carrière du marbre dans la zone de Roques-Hautes ainsi que des panoramas sur les déformations en direction de la Roche Percée (à l’ouest) et du piémont de la Sainte-Victoire (secteur de l’Oppidum vers l’est). Pour faire le tour de la colline des Harmelins, se diriger à pied vers l'Est en direction du refuge Cézanne. Différents faciès peuvent s’observer tout au long du sentier.
Département
Epoque
Mots clés
charriage, chevauchement compression convergence déformations exploitation des roches failles fossiles marqueurs sédimentaires marqueurs tectoniques orogenèse plis roches sédimentaires sédimentation
Thème
1ère spé SVT - Dynamique de la lithosphère 2nde - Enjeux contemporains - Érosion 2nde - Enjeux contemporains - Sédimentation Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine Term spé - Les traces du passé mouvementé de la Terre