Gorges de Régalon
Le Régalon est un cours d’eau temporaire, affluent de la Durance (rive droite). Il a creusé une gorge qui s’étire sur environ 2 km, selon un axe NS au sud-ouest du Petit Luberon entre Cheval-Blanc et Mérindol. Du fait de son étroitesse (moins d’un mètre de largeur par endroits) et de sa profondeur (30 m), cette spectaculaire gorge possède toutes les caractéristiques d’un canyon.
Plus grand canyon en superficie du département du Vaucluse, le Régalon est le seul à allier intérêt géomorphologique et paléontologique.
Ce site est également intéressant d'un point de vue tectonique. En effet, il se situe au sud du Petit Luberon où l'on peut observer le chevauchement de barres calcaires d'âge Barrémien (faciès Urgonien) sur des roches d'âge Éocène.
Intérêts :
- Creusement de canyon en relation avec la crise de salinité messinienne
- Géomorphologie
- Tectonique : chevauchement post-éocène (phase alpine)
- Paléontologie : reconstitution de paléoenvironnement
Âge : Crétacé inférieur à Miocène (Messinien)
Département
Epoque
Mots clés
actualisme aléa géologique, prévention altération charriage, chevauchement compression déformations discordance érosion faciès sédimentaires failles fossiles marqueurs sédimentaires paléoclimat paléoenvironnement panorama roches sédimentaires transgression - régression
Thème
1ère spé SVT - Dynamique de la lithosphère 2nde - Enjeux contemporains - Érosion 2nde - Enjeux contemporains - Érosion et activité humaine 2nde - Enjeux contemporains - Sédimentation 2nde - La biodiversité change au cours du temps Cycle 3 - La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine Term spé - Le temps et les roches