Verrou tectonique de Removille
A quelques km à l’est de Neufchâteau, un étroit fossé d'effondrement limité par deux failles normales s’allonge NE-SO. Il est occupé par une puissante série calcaire du Dogger (Jurassique moyen), qui se présente comme une longue barre en relief encadrée par les marnes du Lias (Jurassique inférieur) plus anciennes. Dans le compartiment abaissé, la barre calcaire s'est retrouvée au contact des formations argileuses plus anciennes. Plus résistants à l'érosion, les calcaires ont ainsi constitué un promontoire érigé au milieu des argiles liasiques moins résistantes Cette morphologie particulière est une inversion de relief : une topographie haute correspond à une structure effondrée.
Ce fossé d'une largeur de 800 mètres environ, fait partie d'une série de grabens qui affectent le sud de la Lorraine. L’'épisode principal de structuration est lié à la phase de distension oligocène, au moment de la formation du fossé rhénan.
La rivière le Vair entaille perpendiculairement cet éperon tectonique qui fait obstacle à son écoulement vers la vallée de la Meuse. Une telle structure correspond à un verrou tectonique.
Les versants de la vallée du Vair, au niveau du verrou de Removille, permettent l'observation d'une partie de la série calcaire bajocienne : Calcaires à entroques, Calcaire à polypiers, « Oolithe cannabine » (= calcaire à oncoïdes). Ils correspondent à des dépôts effectués en domaine de plate-forme carbonatée présentant des écosystèmes à coraux.
Département
Elévation
Epoque
Mots clés
actualisme distension érosion faciès sédimentaires failles fossiles hydrogéologie morphogenèse panorama roches sédimentaires
Thème
2nde - Enjeux contemporains - Érosion 2nde - Enjeux contemporains - Sédimentation Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine