Panorama des Côtes de Meuse à Hattonchâtel
Le paysage observé à partir d'Hattonchâtel montre la côte de Meuse et la butte témoin du Montsec dominant la plaine de la Woëvre.
Le revers de côte et le front de côte à sous sol calcaire perméable, résistant à l'érosion, sont occupés par la forêt. Les vergers et les près s'étendent au pied de la côte, couvert d'une frange d'éboulis, et parsemé de sources. C'est à ce niveau que sont installés les villages. La plaine argileuse de la Woëvre est une plaine agricole parsemée d'étangs et de forêts.
Près du point de vue, dans une ancienne carrière affleurent des calcaires appartenant à la formation du Calcaire corallien datant du milieu de l'Oxfordien. Les roches argileuses de la plaine affleurent rarement.
Fontaines et lavoirs installés à mi pente, sont alimentés par des sources captées. Ainsi, l'eau qui s'infiltre sur le plateau, arrêtée par les couches argileuses, alimente des sources à la périphérie du plateau.
Département
Elévation
Mots clés
érosion faciès sédimentaires fossiles hydrogéologie morphogenèse panorama roches sédimentaires
Thème
2nde - Enjeux contemporains - Érosion 2nde - Enjeux contemporains - Sédimentation Cycle 3 - La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine