Volcan de Bonjour
Volcan du Bonjour (Langogne, Lozère)
Le "Sommet de Bonjour" (altitude 1096 m) est un cône strombolien égueulé vers l’Est. La forme du cône est peu visible dans la morphologie du fait de l’érosion. Ce volcan est constitué de scories, parfois bien stratifiées, parfois plus chaotiques. Les scories sont accompagnées de bombes en fuseau, très nombreuses, dont la taille très variable peut aller de 10 cm à 1 m de longueur. Les blocs de basalte sont riches en enclaves centimétriques à décimétriques de péridotite, pyroxénite, granite et gneiss.
Département
Epoque
Mots clés
Volcan du Bonjour (Langogne, Lozère)
Le "Sommet de Bonjour" (altitude 1096 m) est un cône strombolien égueulé vers l’Est. La forme du cône est peu visible dans la morphologie du fait de l’érosion.
Ce cône est localisé au contact du granite de la Margeride et des micaschistes et gneiss du domaine ardéchois.
Il est constitué de scories, parfois bien stratifiées, parfois plus chaotiques. Les scories sont accompagnées de bombes en fuseau, très nombreuses, dont la taille très variable peut aller de 10 cm à 1 m de longueur.
Les blocs de basalte sont riches en enclaves centimétriques à décimétriques de péridotite, pyroxénite, granite et gneiss.
Depuis la carrière, le panorama s'étend vers le Nord et l’Est sur la coulée, le demi-graben, le lac de Naussac et les contreforts du plateau du Devès :
Sur la RN 88 à la sortie de Langogne en direction de Mende au niveau du lieu-dit Barres.
La carrière est sur un terrain privé :
Demandez l'autorisation au carrier :
En Collège, AFC : explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la terre.
CCA : expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global.
Mots clés : dynamique interne, tectonique des plaques, volcanisme, ères géologiques
Légende de la carte géologique : cratère égueulé, enclaves de péridotites, B2 = basaltes alcalins post-villafranchiens s'épanchant dans le fond de vallée à partir d'un édifice volcanique (scories basaltiques et basaltes scoriacés).
Parcours des métiers : carrières, exploitation de granulats, ...