Glissement de terrain à Sexey-aux-Forges

Body

La partie haute du village de Sexey-aux-Forges est bâtie dans une zone peu pentue. À l'opposé, la partie basse de la commune qui s'étend jusqu'à la rive gauche de la Moselle est établie dans le talus qui descend rapidement jusqu'à la berge de la Moselle canalisée.
Une grande partie du village est établie sur les marnes et argiles du Lias ou sur des colluvions accumulées au pied de la Côte de Moselle.
D'importants problèmes de génie civil sont récurrents dans la partie basse du village. Plusieurs observations peuvent en attester :
- des glissements de terrain épisodiques
- d'importants dégâts causés aux structures des constructions maçonnées : murs d’enceinte des jardins, maisons d'habitation, église.
Les colluvions apparaissent comme un mélange d'argiles et de plaquettes de marnes et de calcaires. Elles sont simplement plaquées sur les argiles et marnes du Lias.

Afin d'évaluer l'ampleur des phénomènes et avant d'entreprendre des travaux de consolidation, des sondages ont été effectués ; plusieurs types de fissuromètres ont été mis en place, dont le suivi est assuré par le CEREMA (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement).
Les relevés réguliers des déformations ont confirmé le caractère saisonnier du phénomène de retrait-gonflement.

L'évaluation du risque lié aux phénomènes naturels doit prendre en compte deux principaux facteurs :
- l'aléa, c'est-a-dire un "événement ou processus potentiellement dangereux, défini par une intensité, une occurrence spatiale et temporelle";
- les enjeux et la vulnérabilité "liés à la présence humaine et qui traduisent la fragilité d’un système dans son ensemble et sa capacité à surmonter la crise provoquée par l’aléa".
Ainsi pour la commune de la Sexey-aux-Forges, les phénomènes de retrait-gonflement d'argiles constituent un des aléas à considérer. Trois niveaux théoriques d'intensité de cet aléa peuvent être définis, en fonction du contexte local, prenant en compte l'existence de mouvements anciens ou actifs, la nature lithologique des terrains et la pente naturelle. Lors de l'établissement du P. P. R. sur la commune de Sexey-aux-Forges, ces niveaux d'intensité ont été déterminés (aléas moyen à faible) et cartographiés.
Un zonage du territoire communal a été mis en place, incluant des mesures de prévention s'appliquant sur les secteurs communaux où le risque s'avère le plus élevé ; ainsi sur le secteur de l'église, classé en zone dite de protection, toute nouvelle urbanisation est interdite, et le développement ou l'extension de l'existant sont limités.

 

Image

Elévation
225.00



Lien
https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=211

Localisation