Bassin Sud-Provençal - Anse du Mugel

Les affleurements d'âge Turonien se trouvent en bordure de la plage du Mugel et montrent une alternance de roches détritiques à grain fin, calcarenites quartzeuses et à grain grossier (> 2 mm) : microconglomérats et conglomérats.

Dans cet ensemble, les pendages des couches sont faibles et la taille des éléments figurés est peu importante. Les dépôts présentent, en outre, un bon granoclassement normal et inverse. Cette alternance de bancs calcarénitico-quartzeux à litages obliques (correspondant à la sédimentation autochtone) et de bancs conglomératiques d’origine gravitaire (resédimentation terrigène) caractérise la partie distale d'un delta ou bottomset deltaïque.

Auteurs :
BOYER Carine, Collège Marseillevyre, Marseille