Bassin Sud-Provençal - Couronne de Charlemagne

La Couronne de Charlemagne constitue la marge septentrionale du Bassin Sud-Provençal. Ce relief est formé d’une corniche calcaire renfermant un grand nombre de fossiles (rudistes dont Hippuritidés et Radiolitidés). Ces fossiles permettent de reconstituer un paléoenvironnement marin peu profond (10 mètres au maximum) de plate-forme carbonatée sous climat chaud. Le pendage sensiblement plus fort que celui de la Barre de Pas de Bellefille suggère que les calcaires ont été légèrement basculés. La Couronne de Charlemagne est interprétée comme une bordure de plate-forme faiblement détachée de la plate-forme en place ayant basculé sous l’effet de la gravité.

Auteurs :
BOYER Carine, Collège Marseillevyre, Marseille