Bassin Sud-Provençal - Plage de Cassis

— La colline du château à Cassis peut être observée depuis la plage de la Grande Mer. Cette colline est constituée d'une falaise formée de calcaires quartzeux (Cénomanien) surmontant un talus composé de marnes grises (Aptien). La barre rocheuse se prolonge par la Pointe des Lombards. Celle-ci n'est plus accessible en raison de l'aléa chute de blocs.
— Ce site permet d'étudier plusieurs roches : grès et marnes sableuses ainsi que leur érosion. L'étude des fossiles permet de reconstituer le paléo-environnement correspondant au dépôt des sédiments à l'origine des roches.
— L'érosion différentielle qui affecte les affleurements est à l'origine d'un aléa pouvant engendrer un risque pour la population. Les mesures de prévention mises en place permettent d'aborder les notions de parade active et passive.

Auteurs :
BOYER Carine, Collège Marseillevyre, Marseille