Bassin Sud-Provençal - Route des Crêtes

La sédimentation dans le bassin sud-provençal peut être étudiée depuis la route des crêtes entre La Ciotat et Cassis. Les panoramas sur les baies de Cassis et de La Ciotat permettent de mettre en évidence la répartition géographique des différents dépôts de ce bassin et d'en comprendre la géométrie. Plusieurs structures remarquables, visibles depuis la route, permettent d'observer les trois types de dépôts dans le bassin sud-provençal : sédimentation autochtone (A), resédimentation carbonatée (RSC) et resédimentation terrigène (RST) de la bordure méridionale du bassin :

Le Belvédère des Calanques offre un panorama sur les falaises soubeyranes, les Calanques et la baie de Cassis.

Auteurs :
BOYER Carine, Collège Marseillevyre, Marseille