Carlencas et Levas

• Nous pouvons observer des traces du volcanisme plio-quaternaire du Salagou  : basalte, bombe, scorie, tuf , relief d'un relief inversé, paleo-sol cuit, cône.
  • Le belvédère permet d'observer les Monts de Faugère, le Haut-Languedoc et les monts d'Orb
  • La roches des murs du village racontent l'histoire géologique régionale : gneiss du Caroux, basalte et grès du Salagou, calcaire coquiller de Pignan, ardoise de la Montagne Noire, stériles de la mine de bauxite
  • Au col de la Merquière, nous observons la coulée volcanique en discordance sur les roches du permien.
(34) Hérault

Coulée basaltique et paléosol cuit

Cette bombe volcanique a une forme aérodynamique en goutte d'eau. Le magma s 'est refroidi en tournoyant dans l'air. (-1,6 Ma)

Croix basque gravée, sans doute par un tailleur de pierre basque. La roche est un grès solide.

Dalles de basalte taillé par des scies adaptées à cette roche très dure. Des trous sont la preuve de l'échappement des gaz de la coulée de lave en refroidissement.(-1,6Ma)

Calcaire coquillier ou pierre de Pignan (-23M.a). Roche riche en fossiles marins, tendre donc facile à tailler.

Dalles de gneiss, qui est la roche caractéristique du Caroux (-380Ma). Roche métamorphique de profondeur,de fortes pressions et températures donnent l'aspect feuilleté et brillant (micas).

1741 est sans doute la date de construction de la maison avec les initiales du propriétaire. Son roi était Louis XV.

Rare ici: roche rouge et rugueuse, bien taillable et riche en trous irréguliers. C'est une scorie ou morceau de lave vite refroidie et qui s'oxyde à l'air libre. Vestiges des coulées de lave locales vieilles de 1,6M.a.

Tuf volcanique (-1.6 M.a): Les éruptions volcaniques de Carlencas ont commencé par la projection de bombes, de cendres qui se sont agglomérées pour former une roche colorée par des oxydes de fer et facile à tailler.

Ardoises(-380M.a): roche métamorphique au sein de vieille chaîne de montagne ou des forces importantes ont feuilleté des roches argileuses. Ici, elles protègent des pluies venant de l'Est.

Souvent , dans le cadre des portes, le grès est usé par les lames des couteaux des propriétaires qui partaient travailler. (-230M.a)

Ruffe (-255M.a) qui est un grès à grains de sable très fin et d'argile riche en oxydes de fer. Ici, elle constitue un élément de décor.

Pierre volcanique brute :le basalte (-1,6M.a) Roche dure ramassée dans les champs autour du village. La forme arrondie impose du mortier de consolidation.

Les déblais (oxydes de fer)sont les stériles de la mine de bauxite : minerai blanc d'aluminium.(-110M.a). Le cône est celui d'un volcan strombolien le Courbezou.(-1,6M.a)

Belvédère 1

Belvédère 2

Belvédère 3

Belvédère 4

Vue depuis le belvédère

Vue depuis le Col de Merquière

Discordance entre la coulée volcanique plioquaternaire et les ruffes permiennes

Localisation du site

Département : Hérault
Communes : Carlencas et Levas 34600

Carte I.G.N. 1/25000
GANGES 2742 est

Carte Géologique 1/50000
Bédarieux et Lodève

Accès : de St Matthieu de Tréviers par la D1

Carte géologique 1/50000 bédarieux et Lodève BRGM 988 et 989

• Schéma de l’itinéraire d’accès au site: Carte Michelin N° 83 : Accès facile à partir de la départementale D 908 reliant Bédarieux à Clermont l'Hérault. Sauf petit bus 35 places, arrêt conseillé dans le 1er virage. Pour les grands élèves marcheurs, le bus sera récupéré au col de La Merquière (30min à pied)

• Fiche de localisation du site : Arrêt du bus dans le 1er lacet, prendre le sentier laissant à droite la station de pompage puis monter à droite sur de gros galets, recouper la route et en face un petit sentier monte sur la dolomie jusqu'à la coulée de lave (1) puis les vieux murs du village(2). Avant de pendre la direction de de Brénas (4) pour les élèves de S, passage obligé au belvédère (3) pour les classes de 5èmes et retour au bus.

• Durée 40min.

• Matériel :
    • extrait carte géologique Bédarieux Lodève
    • clé de détermination des roches
    • dépliant sur les murs qui nous parlent
    • document sur le belvédère à compléter

Missing élément de média.Missing élément de média.

• Activités
    • arrêt 1: sentier; Le sentier pentu est situé sur un calcaire dolomitique fait de blocs et de « grésou » significatifs. Au fur et à mesure nous rencontrons des blocs d'une roche noire et dense. L'érosion a dégagé ce basalte bien fissuré et qui recouvre un niveau rouge vif d'oxydes de fer.C'est un paléo-sol daté de 1,6M.a. La cuisson rouge est due à la chaleur du magma.
    • arrêt 2: visite de quelques vieux murs : identifier les roches, quelle roche domine dans ces vieux murs?
    • arrêt 3 : visite du belvédère et remplir le document
    • arrêt 4: col de la Merquière ; Comment expliquer ce changement brutal de paysage ?

• Interprétation
    • arrêt 1: Le sentier pentu est situé sur un calcaire dolomitique fait de blocs et de « grésou » significatifs. Au fur et à mesure nous rencontrons des blocs d'une roche noire et dense. L'érosion a dégagé ce basalte bien fissuré et qui recouvre un niveau rouge vif d'oxydes de fer.C'est un paléo-sol daté de 1,6M.a. La cuisson rouge est due à la chaleur du magma.
    • arrêt 2: Dans le village, les murs sont en basalte .Les encadrements sont en grès mais aussi en tuf volcanique riche en bombes volcaniques (photo 1)voire en blocs de scories(photo2)
    • arrêt 3 : Le belvédère illustre parfaitement la relation paysage-roches
    • arrêt 4 : Pour les élèves de S,après 30 minutes de marche, ils découvrent un nouveau paysage : une vallée rouge,une roche stratifiée qui penche vers le Sud.Une roche jaune qui la recouvre.