Carrière de Calcaires oxfordiens à Pagny sur Meuse

Body

Le calcaire exploité par la Société Novacarb contient plus de 98% de carbonate de calcium. Il est principalement destiné à la chimie, pour la fabrication de carbonate ou de bicarbonate de soude.

L'exploitation de la carrière s'organise autour de 4 fronts de taille principaux. Le site est progressivement remblayé pour permettre son reboisement après exploitation.

Chaque front de taille montre une coupe géologique continue de plus de 100 m de long dans les calcaires de l'Oxfordien moyen et supérieur présentant une exceptionnelle diversité de faciès et de structures : calcaires coralliens très fossilifères contenant des biohermes, calcaires micritiques crayeux, calcaires oolithiques, calcaires marneux, …

Les reconstitutions environnementales, déduites de l'analyse des faciès montrent que deux épisodes principaux soulignent le changement de sédimentation entre l'Oxfordien moyen et l'Oxfordien supérieur. Durant l'Oxfordien moyen, une plate-forme récifale laisse place à une plate-forme carbonatée peu profonde proximale, proche de l'émersion. À l'Oxfordien supérieur, l'arrivée de matériaux terrigènes argileux coïncide avec l'ennoyage de la plate-forme et induit l'arrêt de la production carbonatée ainsi qu'une diminution du taux de sédimentation. Ce changement brutal de la sédimentation sur la plate-forme lorraine, à la transition Oxfordien moyen-supérieur, serait à mettre en relation avec un changement climatique au cours de cette période, confirmé par des analyses isotopiques de delta 18O notamment.

 

Image
Département
(55) Meuse

Elévation
280.00



Lien
https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=012

Localisation