(55) Meuse
Carrière et usine de Dugny-sur-Meuse
Body
Les calcaires visibles à Dugny appartiennent à la formation des Calcaires blancs de Pagny qui datent de l'Oxfordien moyen. Cette formation caractérisée par des faciès carbonatés variés est représentée par trois membres répartis sur trois fronts de...
Carrière de calcaires oxfordiens de Saint Germain sur Meuse
Body
La carrière de St Germain sur Meuse est ouverte dans les calcaires oxfordiens. Elle est exploitée par la Société Solvay qui utilise ce calcaire dans sa soudière de Dombasle sur Meurthe
Carrière de calcaires crayeux oxfordiens de Sorcy
Body
La carrière de Sorcy est exploitée par la Société des Fours à Chaux pour ses calcaires crayeux de l'Oxfordien utilisés pour une production in situ de chaux vive.
Carrière de Calcaires oxfordiens à Pagny sur Meuse
Body
Les Calcaires très purs d’âge oxfordiens exploités dans la carrière de Pagny-sur-Meuse sont principalement destinés à l’industrie chimique. Les différents faciès correspondent à une plateforme carbonatée ennoyée en relation avec un changement climatique.
Pierre de Savonnières
Body
La région de Savonnières en Perthois est le siège depuis plus d'un siècle et demi d'une exploitation industrielle des calcaires oolithiques du Tithonien connus sous le nom de "Pierre de Savonnières".
Laboratoire ANDRA à Bure
Body
L'ANDRA étudie les possibilités de stocker des déchets radioactifs, de façon réversible, à 500m de profondeur, dans les argilites du Callovien-Oxfordien. Une reconstitution d'une galerie souterraine ainsi qu'une exposition permanente se visitent. Des ateliers pédagogiques et des expositions temporaires sont fréquemment proposés.
Panorama des Côtes de Meuse à Hattonchâtel
Body
Le panorama d'Hattonchâtel offre un bel exemple de relief de côte : la côte de Meuse et la butte témoin du Montsec dominant la plaine de la Woëvre. La relation entre paysage, nature des roches et activités humaines se comprend aisément ici. Une ancienne carrière donne accès au sous-sol du relief, constitué du Calcaire corallien de l'Oxfordien moyen. Alors que la plaine a un sous sol argileux.
Les carrières d'entroquite d'Euville
Body
Les carrières d'Euville montrent un système récifal de l’Oxfordien moyen, avec différents faciès calcaires : entroquite, calcaires récifaux, calcaire crayeux et calcaires bioclastiques. L'entroquite, connue sous le nom de Pierre d'Euville, y est exploitée comme pierre de taille depuis le 16ème siècle. Différentes techniques d’exploitation sont visibles. De nombreuses animations pédagogiques et de loisirs y sont organisées.