Les carrières d'entroquite d'Euville

Body

La Pierre d'Euville est exploitée comme pierre de taille depuis le 16ème siècle. Matériau de qualité, son emploi est resté longtemps régional, avant d'acquérir une renommée nationale puis internationale à partir du milieu du 19ème siècle. Actuellement sur le site d'Euville, une seule carrière reste en activité. Différentes techniques d’exploitation utilisées au cours du temps sont visibles dans les carrières.

L'entroquite ou calcaire crinoïdique fait partie du Système récifal de l’Oxfordien moyen. La carrière des Côtillons, aujourd'hui abandonnée, et visitable, montre différents faciès de ce système et leur organisation spatiale. Les ondulations du plancher de la carrière correspondent à la morphologie sous-marine originelle formée de récifs et de dépressions interrécifales à calcaire biodétritique, qui furent recouverts par des dunes hydrauliques géantes de calcaire crinoïdique. Des calcaires crayeux ou biodétritiques parsemés de colonies de coraux recouvrent l'ensemble.

L’association pour le Développement du Circuit de la Pierre d'Euville organise de nombreuses animations pédagogiques et de loisirs. Toutes les animations proposées sont reconnues "Charte éducation" du Parc naturel régional de Lorraine.

 

 

Image
Département
(55) Meuse

Elévation
310.00



Lien
https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=006

Localisation