Carrière de gypse de Klang
Le début de l'exploitation du gypse à Klang remonte au XIXème siècle, vers 1840. Le gisement fournissait de l'anhydrite CaSO4, exploité en galeries et surtout du gypse (ou sélénite) CaSO4 . 2H2O extrait en carrière et aussi en galeries. Le gypse est principalement utilisé comme matière première dans la fabrication du plâtre, et aussi dans l’industrie du ciment. L’anhydrite est utilisée pour la fabrication de ciment, d'acide sulfurique dans l'industrie chimique ou comme amendement sulfaté en agriculture.
De l'ancienne carrière de Klang ne subsistent que des fronts de taille hauts d'une quinzaine de mètres, ouverts dans les Argiles de Chanville et les Argiles bariolées dolomitiques, l'ensemble appartenant aux Marnes irisées supérieures, formation du Keuper Moyen.
Les Argiles de Chanville sont teintées en rouge par les oxydes de fer. Le Fe2+ est soluble, c'est un produit de l'altération des roches. Il est apporté dans le bassin de sédimentation par les eaux de ruissellement continentales. Il s'oxyde alors et précipite sous forme Fe3+. Sa présence ainsi que celle des argiles sont de bons indicateurs de la proximité de terres émergées. Aucun fossile n'est présent dans cette formation.
Les bancs de gypse, sont repérables à leur résistance à l'érosion et à leur couleur blanche,
Les conditions de formation du gypse sont complexes et diversifiées. En termes de paléoenvironnement, nous sommes en présence d'un milieu très chaud et humide, soumis à une forte évaporation, parfois marin épicontinental (type sabkha) ou, le plus souvent, continental lacustre sursalé (type playa), alimenté par des produits d'altération (argiles, ions en solution...) venus des zones émergées à l'ouest du Bassin parisien.
Après enfouissement, lors de la diagenèse, le gypse, soumis à des conditions de température et de pression croissantes, se déshydrate, diminue de volume et subit une première transformation en anhydrite. À la faveur d'une remontée des terrains enfouis vers la surface et d'une diminution de pression-température, l'anhydrite s'hydrate à nouveau pour redonner un gypse de deuxième génération. Cette transformation secondaire s'accompagne d'une augmentation de volume responsable de déformations cassantes (fissures) ou ductiles (ondulations) de la roche encaissante. Les contraintes liées à la pression à l'intérieur des dépôts favorisent une cristallisation du gypse secondaire sous forme de fibres coalescentes, compactées à l'intérieur de la couche originelle ou au niveau des fissures de l'encaissant envahies par des fluides minéralisés.
Deux sites équivalents à proximité : Carrière de Kemplich, surnommée Colorado lorrain à cause de la couleur des roches et des profondes saignées qui les entaillent. ; Carrière souterraine d'anhydrite d'Helling.
La carrière est un site classé Natura 2000 qui regroupe les secteurs de pelouses sèches (orchidées, insectes, reptiles), les anciennes galeries qui accueillent des chauves-souris, et une source pétrifiante.
Département
Elévation
Mots clés
actualisme bassin sédimentaire diagenèse exploitation des roches faciès sédimentaires marqueurs sédimentaires paléoclimat roches sédimentaires sédimentation
Thème
2nde - Enjeux contemporains - Sédimentation Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine