Carrière de Trapp de Raon-l'Étape

Body

La grande carrière de Raon l’Étape exploite le « trapp* », une formation représentative du volcanisme calco-alcalin d'âge dévonien à carbonifère inférieur des Vosges septentrionales.  
La formation est sub-verticale, interstratifiée dans des formations sédimentaires détritiques.
La roche se présente sous deux faciès principaux : quelques coulées de lave porphyrique et des brèches pyroclastiques. Sa composition chimique varie entre basalte et andésite selon les échantillons. Elle présente les caractères classiques d’une série calco-alcaline.
Les grès permiens subhorizontaux reposent sur les bancs verticaux du trapp selon une surface légèrement ondulée, formant une discordance angulaire très nette. Cette surface de contact entre les deux formations est une surface d’érosion qui correspond à la pénéplaine post-hercynienne.
Le granite de Raon, de couleur rose, hyperalcalin est un pluton intrusif hercynien tardif. Il est responsable d’un métamorphisme de contact qui a affecté le trapp.

Compte tenu de ses propriétés mécaniques, le trapp est utilisé, suivant sa granulométrie, cmme ballast de voie ferrée, produit de revêtement routier et autoroutier, enrochement… La carrière produit entre 1 500 000 et 2 000 000 de tonnes de granulats par an. Elle s’étend sur une trentaine d’hectares et atteint une profondeur de plus de 120 m par paliers de 15 à 25 m.
Les opérations successives :
•    abattage des fronts de taille par tir de mines.
•    transport vers l’usine de concassage
•    des concasseurs successifs à mâchoires réduisent la granulométrie des matériaux
•    tri par tranche granulométrique
•    acheminement des produits par voie ferrée, et par la route.
•    L’eau utilisée dans la chaine de traitement provient des pompages des eaux d'exhaure du fond de la carrière. Elle est recyclée en permanence

Au cours des visites guidées, l'histoire et les techniques d'extraction de la roche sont expliquées, depuis un belvédère aménagé qui domine l'imposante excavation.

 

 

Image
Département
(88) Vosges

Elévation
335.00



Lien
https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=073

Localisation