Circuit de Cannectancourt

Cette sortie sur le terrain, adaptée au collège, permet de découvrir un paysage afin d’identifier les composantes biologiques et géologiques des bois et bocages de Picardie.

Cette sortie permet de développer et de privilégier certains points du programme :

•  En sollicitant la capacité des élèves à raisonner : une méthode de reconstitution incluse dans une démarche scientifique est nouvelle pour les élèves mais formatrice.
  •  En développant l’autonomie des élèves.
  •  En abordant à partir d’exemples concrets, l’éducation à la responsabilité et à la citoyenneté et une éducation pour un développement durable.

La partie transversale peut être complétée :
De nouvelles clés de détermination peuvent être données aux élèves afin d’identifier les fossiles observés sur le terrain.
De nouveaux groupes peuvent être ajoutés à la classification vue en 6ème (Classification qui ne demande qu’à être complétée.).
En effet, les diverses observations réalisées sur le terrain vont permettre de poser les problèmes et de recueillir des informations, utiles pour construire la progression.
Etablie par les élèves, elle leur permettra de construire leur connaissance.

Pistes d’exploitations possibles à partir de cette sortie :
Voici les problèmes qui pourront être posés à la suite des observations réalisées à chaque arrêt et les notions qui seront construites dans le but d’y répondre :

Arrêt 1 : Identifier les éléments d’un paysage local.
Arrêt 2 : Identifier dans un paysage les manifestations récentes d’un transport de particules (et de sédimentation)
Problème 1 : Comment se forme le relief d’un paysage ?
Erosion / transport / formation d’un sol

Arrêt 4 : Utiliser une clé de détermination pour identifier un fossile encré dans une roche sédimentaire.
Problème 2 : Comment peut-on expliquer la présence de fossile dans la roche régionale ?
Quels indices le géologue peut-il en tirer ?
Les roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens.

Arrêt 5 : L’homme prélève dans son environnement géologique des matériaux… tout en essayant de prendre en compte les conséquences de son action sur le paysage. (Voir note pour les cavernes / voir note pour les ressources fossiles).
L’homme peut prévenir de certaines catastrophes…
(Voir note pour l’affleurement de sable)
Problème 3 :
Comment l’homme intervient-il sur le relief des paysages ?
Quelle est son action et quelles sont ses responsabilités dans la gestion de son environnement géologique ?
L’action de l’homme, dans son environnement géologique, influe sur l’évolution des paysages

(60) Oise

Lien