Coulée de 2007

La coulée de 2007 a été émise par le Piton Tremblet (580m) elle a atteint la mer moins de 12h après l'éruption. La largeur à ce niveau est d'environ 1,8 km. Les laves présentes ici sont de type ʻaʻā. Les gratons rendent le terrain très accidenté et la colonisation par les végétaux beaucoup plus lente. Elle a entrainé l'effondrement du cratère Dolomieu (350m de profondeur) et la formation de la plage du Tremblet.

Sur le flanc Nord de la coulée, à une centaine de mètres de la route, se trouve la coulée de 2019 dont la lave est du même type.

Le contraste avec la coulée de 2004 et sa lave de type pāhoehoe est flagrant aussi bien dans la structure de la coulée que dans la dynamique de recolonisation végétale.

Lien vers des données universitaires concernant cette coulée
Le lien vers la lithothèque académique renvoie vers une visite virtuelle réalisée par des élèves du lycée de Trois Bassins dans le cadre du projet "Parc national" sur les coulées 2007 et 2004.

(974) Réunion