(67) Bas-Rhin
Le Donon
Body
Le Donon est un témoin de l'histoire géologique et de l'histoire humaine. Il offre un regard sur le passé hercynien du massif vosgien et sur son évolution récente.
Sortie géologique autour de la Poste Centrale de Strasbourg
Body
Très accessible et situé en pleine ville, ce parcours géologique permet d'observer des roches mises en oeuvre dans la construction de bâtiments de la fin du 19°siècle. Pour la construction de bâtiments de prestige à lépoque de loccupation allemande en Alsace entre 1870 et 1918, les bâtisseurs n'ont pas lésiné sur la qualité des matériaux et les distances de transport. Ces roches de diverses lithologies sont observables à hauteur d'homme, en soubassement ou en élévation ou en décoration d'espaces intérieurs. Leurs usages et leurs propriétés dans la construction sont présentées ainsi que leur origine géologique et géographique.
Graufthal
Body
Une curiosité locale vous attend : des maisons troglodytiques colorées dans une importante falaise de grès rose de soixante-dix mètres de haut. Une curiosité locale vous attend : des maisons troglodytiques colorées dans une importante falaise de grès rose de soixante-dix mètres de haut.
Soultz - les - Bains
Body
Carrière, Grès à Voltzia, Calcaire,Roches pour bâtiment L'ancienne carrière royale est ouverte depuis le 15°s. Elle a été utilisée notamment pour la construction de la citadelle de Strasbourg par Vauban (1682). La construction du canal de la Bruche a été réalisée pour le transport des blocs de grès. La carrière de Soultz-les-Bains, avec le Grès à Voltzia (fin du Buntsandstein) surmonté par la formation de Grès coquillier du Muschelkalk, permet dobserver des figures sédimentaires dans le grès et ainsi de reconstituer la transgression marine dans le bassin germanique au Trias.
Mont Sainte Odile
Body
Roches pour bâtiments, Grès, conglomérat, Etude de paysages (à partir dun point de vue). Perché sur une colline, le couvent du Mont Saint Odile domine des falaises gréseuses, permettant létude du conglomérat principal et des événements sédimentaires à son origine
Holtzheim
Body
Carrière en exploitation Graviers Sables Loess Sédimentation fluviale Climat glaciaire Proche de Strasbourg,cette carrière en activité exploite deux dépôts fluviatiles superposés. A la base, les alluvions rhénanes grises épaisses : galets, graviers, sables et argiles d'origine alpine. Au dessus, les alluvions rouges-roses de la Bruche, d'une dizaine de mètres d'épaisseur, dont les matériaux gréseux et sableux proviennent des Vosges. Un à deux mètres de Loess surmontent Ces dépôts alluviaux.
Bouxwiller
Body
Tectonique et fossé rhénan, Roches pour bâtiments, Calcaire, Conglomérat Oligocène, Etude de paysages (à partir dun point de vue) Le sentier géologique permet de découvrir les richesses de la géologie locale étudiée par Cuvier, mais aussi les paysages qui ont inspiré Goethe. On peut également y découvrir des chortens présentant les roches emblématiques du Fossé Rhénan.
Soultz-sous-Forêts
Body
Géothermie Soultz sous forêts a été choisi comme site détude de la géothermie profonde (températures élevées (+ de 150°C) et exploitation à des profondeurs supérieures à 1500m). Depuis le 13 juin 2008, la centrale pilote de production délectricité a été mise en service.
Nideck
Body
Magmatisme, Volcanisme post orogénique, Roches volcaniques,ignimbrite, rhyolite, La série du Nideck dâge permien, épaisse de 200 m, comprend une succession de roches volcano-sédimentaires liées à des dépôts pyroclastiques acides soudés à chaud (> 700°c), (ignimbtrite du latin ignis, feu et imber, imbris, pluie) ou à froid formés lors déruptions de type « nuée ardente » et des rhyolites sommitales issues de coulées, correspondant à plusieurs phases d'activité volcanique. On n'en connaît cependant pas le lieu d'alimentation ni l'étendue exacte, car elles s'ennoient au Nord sous les Grès permo-triasiques
Orbey, Trois-Epis, Kaysersberg
Body
Subduction continentale, migmatisation, Les migmatites, observables au coeur des chaînes anciennes, constituent un ensemble complexe de roches de la croûte continentale qui témoignent des conditions particulières de pression et de température, présentes à la fin de lorogenèse hercynienne : les roches entrent en fusion partielle ; la partie fondue et liquide envahit les roches voisines pendant sa migration.