(95) Val-d'Oise
Affleurements calcaires dans le Parc des Larris
Body
Deux affleurement permettent de voir la disposition en strates et des fossiles, ce qui permet didentifier le calcaire, roche sédimentaire, ainsi que les effets de l'érosion sur ce calcaire. Laffleurement se situe au niveau du parc des Larris, à Pontoise. L'accès est public et non dangereux.
Taverny (Forêt de Montmorency)
Body
Ce site se situe au niveau de léglise de Taverny. Dans la sortie proposée, on part du collège Carré Sainte Honorine (2 rue des Ecoles) et on traverse la ville jusquà léglise, avant de monter dans le chemin derrière léglise. Le chemin entre le collège Carré Sainte Honorine et la forêt derrière léglise permet détudier les constructions sur le chemin (meulières, calcaire, briques, trottoir en grès
), les fossiles sur le calcaire de léglise, des terrains argileux, calcaires, sableux. Un fontis (effondrement du sol en surface) est aussi observable. Un croquis de paysage est possible.
La carrière d'Auvers
Body
Les sablières du Bois-le-Roi (2 km au Nord dAuvers-sur-Oise) présentent notamment à laffleurement la célèbre série de couches des Sables dAuvers, ayant servi à décrire létage géologique Auversien, premier étage du Bartonien, soit environ -40 millions dAnnées (Eocène). Les sablières du Bois-le-Roi sont situées à 2 km au Nord dAuvers-sur-Oise. Lintérêt scientifique et pédagogique des sablières du Bois-le-Roi, qui appartiennent au patrimoine naturel régional, a été reconnu par la municipalité de la commune dAuvers-sur-Oise.
La carrière de Vigny
Body
Site géologique majeur en Ile-de- France et de renommée internationale, la carrière de Vigny permet de reconstituer et de visualiser l'histoire du bassin parisien entre les ères secondaires et tertiaires, un véritable musée à ciel ouvert. La carrière de Vigny, ou carrière du Bois des Roches se situe entre les communes de Vigny et de Longuesse (Val-d'Oise), dans le parc du Vexin, une dizaine de kilomètres à l'ouest de Pontoise (nord-ouest de Paris).
Carrière de Cormeilles-en-Parisis
Body
Cette série Éocène - Oligocène permet en suivant les variations de faciès de reconstituer l'histoire mouvementée de cette région, avec les allées et venues de la mer. Cette série Éocène - Oligocène si variée du point de vue lithologique et paléontologique permet en suivant les variations de faciès (marins, lagunaires, lacustre, continentaux) de reconstituer l'histoire mouvementée de cette région où un enfoncement sporadique a permis l'accumulation d une épaisseur considérable de sédiments sans que la mer ait jamais été très profonde. Cette mer envahissait tour à tour le plateau continental (transgression ) ou s'en retirait (régression).