Eau minérale de Contrexéville

Body

Contrexéville est une ville du département des Vosges, proche de Vittel. Elle fait partie des huit stations thermales toujours en activité dans la région Grand Est.
Les propriétés curatives des eaux de Contrexéville sont connues au moins depuis le XVIIe siècle. Le premier établissement thermal est créé en 1774. Le premier centre d'embouteillage voit le jour en 1908. Depuis 1976, est créée la marque "Contrex".
Plusieurs sources d'émergences artésiennes naturelles sont ou ont été exploitées pour l'établissement hydrominéral de Contrexéville. Il s'agit de sources froides qui jaillissent à la surface à une température de 11°C à 12°C. Elles produisent des eaux sulfatées, calciques et magnésiennes. Elles ont aussi la particularité de contenir du lithium. Le résidu sec varie de 1790 à 2370 mg.L-1, ce qui en fait des eaux fortement minéralisées.
Les eaux Contrex sont préconisées en cas de maladies métaboliques et de l'appareil digestif, et de maladies de l'appareil urinaire.

Les aquifères qui alimentent ces sources, captées pour le thermalisme ou l'embouteillage, sont situés au niveau des plateaux vosgiens du sud de la Lorraine (précipitations de l'ordre de 1000 mm par an), dans les couches carbonatées du Trias, à travers lesquelles les eaux souterraines cheminent en se chargeant progressivement en éléments minéraux.
Les eaux s'écoulent vers l'ouest en suivant l'inclinaison des couches sédimentaires. Dans le secteur de Vittel-Contrexéville, les aquifères les plus profonds situés sous des terrains imperméables, constituent des nappes captives, dans lesquelles l'eau, sous pression, jaillit en émergences artésiennes à la surface. De plus, la présence de la faille de Vittel perturbe l'écoulement des eaux, qui s'accumule à l'aplomb de Contrexéville, favorisant ainsi l'artésianisme à cet endroit.
Les captages font l'objet de diverses mesures de protection qui prennent en compte les risques liés aux activités humaines, et notamment les activités agricoles afin de maintenir la qualité sanitaire des eaux.

 

Image
Département
(88) Vosges

Elévation
340.00


Lien
https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=238

Localisation