Empreintes de dinosaures - St Laurent de Trèves

Body

 

CE SITE EST CLASSE ET PROTEGE

 

Image

 

 

Le site est dans le Parc National des Cévennes et offre un magnifique panorama sur la vallée du Tarnon et sur le Causse Méjean.  

Image

 

 

Observation d’'empreintes de pas de dinosaures  (Jurassique inférieur)

Département
(48) Lozère

Elévation
12.00




Localisation
tabs

Site classé, protégé - Parc National des Cévennes

Le site protégé de St Laurent de Trèves permet l’observation d’empreintes de pas appartenant à deux formes de dinosaures du jurassique inférieur.

Image

Depuis le site, on observe en outre un magnifique panorama sur la vallée du Tarnon et sur le Causse Méjean

Image
.
Le Tarnon s’enfonçe dans la couverture sédimentaire jusqu'au socle primaire. La vallée du Tarnon a séparé les buttes témoins montrant aujourd’hui de l'importance de l'érosion qui a affecté ces dépôts à l'origine continus.
Image

L’ensemble de la série s'observe de l'autre côté de la vallée du Tarnon, sur le flanc du Causse Méjean.
 

Objets complémentaires :
-dolomie
-polygones de dessicatio

Localisation du site

Département : Lozère

Commune:St Laurent de Trèves

Carte I.G.N. 1/25000
Carte 2740 ET

Carte Géologique 1/50000
ST ANDRE DE VALBORGNE

 

Pour s'y rendre...

Accès
Accès aménagé

 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sécurité.
Attention à ..

surveillance attentive des jeunes enfants.

 

Autres remarques 

Site classé, protégé
Parc National des Cévennes

 

Activités envisageables

 

  • Observation du panorama et proposer un croquis d'interprétation
  • Appréhender la notion d'érosion
  • Reconstituer un paléoclimat et un paléoenvironnement

1) Empreintes

L'étude des empreintes fossiles est appelée ichnologie. Les traces observées à Saint Laurent de Trèves sont à rapporter selon G.-R. Demathieu, à deux ichnoespèces : Grallator minusculus et une autre qui pourraît être un Ornithopode.

Image
Image

Les traces de ces animaux indiquent que seuls leurs orteils portaient sur le sol, la taille totale du pied de Grallator minusculus devait atteindre une cinquantaine de centimètres.
On pense qu'il s'agissait d'un dinosaure carnivore de l'ordre des théropodes, d'une longeur de 7 à 8 mètres. Est figurée ci-dessous (D'après J.-C. Bousquet et M. Vianey-Liaud modifié In Dinosaures et autres reptiles du Languedoc, 2001, p.74) la silhouette d'un dinosaure du Jurassique inférieur pouvant être l'auteur de ces empreintes). L'autre type de trace pourrait être la marque d'un ornithopode.

Pendant longtemps les habitants du village ont cru y voir des fleurs de Lys remontant à l’époque du château.

Image

2) Panorama

Le site de Saint-Laurent-de-Trèves, face au Causse Méjean domine la vallée du Tarnon.

 

A l'époque où les dinosaures laissaient leurs empreintes dans la vase dolomitique de St Laurent de Trèves, une mer peu profonde s'étendait au dessus des grès et conglomérats du trias.
Ces derniers déposés par des cours d'eau qui divaguaient sur la surface d'érosion antétriasique se retrouvent aujourd'hui à la base des séries sédimentaires constituant les buttes témoins qui témoignent de l'importance de l'érosion qui a affectée ces dépôts à l'origine continus.
Les terrains du site du Castellas, dans lesquels s'observent les traces, appartiennent à la base du Jurassique inférieur.
Ces mêmes terrains s'observent de l'autre côté de la vallée du tarnon, sur le flanc du Causse Méjean où ils sont surmontés par des marnes puis des calcaires et dolomies massives du jurassique moyen qui forment d'imposantes corniches.


Paléogéogrphie : Au Jurassique inférieur vers -200 millions d'années, notre région était située entre l’équateur et le tropique nord.Le climat était chaud et humide. Vers le sud actuel s’étendait une mer où s’accumulaient les dépouilles d' ammonites, belemnites, crinoïdes et autres animaux marins formant des dépôts riches en coquilles fossilisées.
La région de Saint Laurent de Trèves était un domaine de lagunes, vastes surfaces presque nues, périodiquement émergées ou recouvertes par les eaux, où les dinosaures erraient en quête de nourriture.
Plus au nord, des collines étaient recouvertes de végétation abondante.

Bloc diagramme montrant la géologie et la morphologie des Cévennes à l'époque où se formaient les empreintes de Saint Laurent-de-Trèves (d'après J.-C. Bousquet et M. Rossignon In Revue du parc National des Cévennes. N° 23-24)

Image

 

Pour en savoir plus...

  • Bousquet J-C (1983) - Roches, Géologie et Paysages du Parc National des Cévennes.CEVENNES, Revue du parc National des Cévennes. N° 23-24.
  • Bousquet J-C et Vianey-Liaud M. (2001) - Dinosaures et autres reptiles du languedoc. Les Presses du languedoc, Montpellier.

Extrait de la carte géologique 1/80 000 de ALES - B.R.G.M.
3ème édition, 1967

Image

 

D'après S.Elmi, J.Fabre, J.Pellet, M.Gottis, G.Roger, A.Lefebvre, H.Gras, P.Dumas, P.Kuntz ( 1967 ) - Carte géologique d'Alès au 1/80000, 3ème édition, Ministère de l'Industrie. Service de la Carte Géologique, PARIS.